Pièce de théâtre « Les Pénélopes de Nanterre » par les Amandiers – Das Plateau

Mis à jour le 02 juillet 2020

Égalité femme/homme

Le 06 décembre à 19h30
"Paroles de femmes, de la soumission à la liberté" : une pièce gratuite hors-les-murs du théâtre Nanterre-Amandiers et la Compagnie Das Plateau.
  • Dates et horaires Lundi 6 décembre à 19h30
  • Tarifs Gratuit
  • Lieux et accessibilité Médiathèque Pierre et Marie Curie - 5 place de l’Hôtel-de-Ville

Pénélopes de Nanterre, une pièce de la compagnie Das Plateau produite par le théâtre des Amandiers. Les Pénélopes reprend la figure mythique de L’Odyssée d’Homère : Pénélope, épouse fidèle d’Ulysse. Bien qu’elle soit entièrement dévouée à son mari, Pénélope est aussi une femme qui refuse l’ordre établi et réussit à imposer son désir, sa volonté contre des ravisseurs. Les Pénélopes, pièce itinérante et in situ, propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Femmes voilées, prostituées, femmes ayant recourt à la chirurgie esthétique, femmes au foyer, et bien d’autres. Pénélopes cherche à donner et à entendre la diversité des paroles de ces femmes. En s’appuyant sur un dispositif sonore et musical, la comédienne Maëlys Ricordeau fera dialoguer littérature et documentaire, présent et passé, mythe et faits divers pour interroger, au plus près des habitants et avec eux, les femmes dans leur rapport à la domination, à la soumission, à la liberté.

La séance sera suivie d’un temps d’échange avec la comédienne et la compagnie Das Plateau, et avec l’association Femmes Solidaires de Nanterre.

Séance tout public à 19h30. Sur inscription.

Passe sanitaire obligatoire.

Consulter toute la programmation de la ville de Nanterre autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain.

Consulter la programmation


Localisation

Médiathèque Pierre et Marie Curie

5 pl de l'Hôtel de Ville
92000 NANTERRE

Localiser Fiche descriptive

Tous les événements