Le génie des lieux

Mis à jour le 02 juillet 2020

La Terrasse

Du 11 juin au 24 juillet
Comment les lieux transcendent l’art, comment l’art s’inspire des lieux ? Cet aller-retour constitue la trame de cette exposition.

  • Dates et horaires du 11 juin au 24 juillet 2021
  • Tarifs Gratuit.
  • Lieux et accessibilité La Terrasse 57, boulevard de Pesaro

Le Génie des Lieux se propose de faire état de situations récentes ou en cours sur le territoire durant lesquelles artistes, architectes, graphistes, étudiants ont accompagné la transformation urbaine au contact des habitants et des usagers. Le Génie des Lieux est une agora (rencontres, ateliers participatifs, balades urbaines), qui agrège un ensemble d’expériences inédites, chacune sera développée dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition.

Le Génie des Lieux est le premier épisode d’une série qui rythmera la programmation annuelle de la Terrasse, à la faveur d’opérations sur le territoire plaçant l’art au cœur de la fabrique urbaine.

La photographe Céline Clanet, les collectifs Ne Rougissez Pas ! et TK-21, les étudiants du Master Projets culturels dans l’espace public (Master PCEP) de Paris 1 sont les protagonistes de ce premier épisode. A leurs côtés et comme pour prendre distance par rapport au terrain qu’ils arpentent, La Terrasse invite deux artistes aux esthétiques différentes : le rappeur et slameur Mass, initiateur des Hip hop Freestyle de Nanterre interroge le titre de l’exposition dans des phrases uppercuts ; et l’artiste pluridisciplinaire Hans Op de Beeck qui, avec sa vidéo Staging Silence 3, se joue des lieux comme des archétypes de notre mémoire collective.

Télécharger le communiqué de presse

Evénements :

  • Visite commentée de l’exposition en compagnie des artistes, vendredi 11 et samedi 12 juin, à 14h30, 15h30, 16h30, gratuit sur réservation.
    Réservez votre visite guidée

  • Nous vous invitons à découvrir deux démarches d'accompagnement artistique lors de rénovations urbaines, samedi 19 juin de 14h à 17h, gratuit sur réservation.

14h : présentation de la démarche d’accompagnement artistique et culturel du projet d’aménagement urbain « Nanterre Cœur Université » avec Claire Laurence, fondatrice de l’agence Cultiver la ville

15h : présentation de l’enquête sensible menée par les étudiants du Master PCEP pour la cité Anatole-France / L’Epicerie rose

15h30 : balades urbaines ouvertes aux 5 sens entre La Terrasse et l’Epicerie rose par les étudiants du Master PCEP.

Réservez votre place

Prochains évènements dans le même thème

Tous les événements