Journées Européennes du Patrimoine 2019

Mis à jour le 15 mai 2019

Patrimoine

Du 20 septembre au 22 septembre
Pour la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture vous propose, l’espace d’un week-end, de (re)découvrir le patrimoine français à travers le thème de l’Art et du divertissement.
  • Dates et horaires Du 20 au 22 septembre 2019
  • Tarifs
  • Lieux et accessibilité

Vendredi 20 septembre

La Collection de la Société Générale

Pour la première fois, la Société Générale participe aux Journées Euro-péennes du Patrimoine. A cette occasion, partez en compagnie d’un médiateur, à la découverte de cette collection privée d’œuvres d’art contemporain ainsi que des récits et anecdotes qui ont marqués son histoire.

De 10h à 18h / Durée: 1h environ
Tours de la Société Générale - 17 cours Valmy Paris (La Défense 7)
Inscription obligatoire : 01.24.14.36.23 ou sur http://www.collectionsocietegenerale.com/fr/

Samedi 21 septembre

Théâtre Nanterre-Amandiers

Les visites proposées seront la dernière occasion de voir le Centre Dramatique National avant les grands travaux de janvier 2020. En compagnie d’un guide, (re)découvrez les plateaux et les métiers du théâtre, visitez les coulisses, les ateliers de décors et costumes ! C’est l’occasion d’en savoir plus sur la programmation de la saison 2019-2020 car les spectacles continuent pendant les travaux !

De 11h à 14h au Théâtre des Amandiers - 7 avenue Pablo Picasso
Inscription obligatoire : 01.46.14.70.00
Durée : 1h environ

Université Paris Nanterre

  • Assistez à la répétition de Mélo’dix : l’orchestre symphonique de l’Université Paris Nanterre, de 11h à 12h au Théâtre Bernard-Marie-Koltès, composé d’une cinquantaine de musiciens et dirigé par le chef d'orchestre Fabrice Parmentier. La répétition comprend également une présentation de l’orchestre et de ses instruments.
    Durée : 1h environ.

  • Visite guidée « Du camp d’aviation à l’éco-campus (1960-2018) » En arpentant le campus, depuis ses hauteurs jusqu’à ses alentours, Arnaud Exbalin et Michel Laubier vous proposeront une analyse historique du paysage en faisant in-tervenir acteurs du territoire et historiens. Ce parcours, porté par le service RSU-DD, est soutenu par La contemporaine, la Société d’Histoire de Nanterre et le Labex Les Passés dans le Présent.
    RDV à 10 h devant le bâtiment Pierre Grappin (B), sans inscription. Durée: 2 heures environs.

  • Visite guidée « à la découverte de la nouvelle génération de street artistes français ». Accompagné de Madame (street-artiste), d'Isabelle Rivoal et de Cyrille Gouyette, partez à la découverte de l'histoire et la pratique des fresques réalisées sur le campus. Parcours organisé par les acteurs de l’initiative de « Sous le street art, le Louvre ».
    RDV à 14 h devant la fresque de Madame entre les bâtiments Bianka et René Zazzo (C), sans inscription. Durée: 1h30 environ.

  • Visites libres de dessins d’architecture du fonds Chauliat Admirez 8 plans et dessins d’architecture des années 60, issus du fonds d’ar-chives des architectes Jean-Paul et Jacques Chauliat. Cette exposition témoigne de l’évolution du campus depuis la fermeture de l’établissement central du matériel aéronautique à l’édification des premiers bâtiments de la faculté de lettres et sciences humaines.
    RDV de 9h à 17h, hall du bâtiment Pierre Grappin (B), entrée libre.

  • Visites libres de l'exposition photographique « Coulisses de chantier – images de la rénovation du théâtre Bernard-Marie Koltes » de Romain Pichon -Sintes
    Exposition réalisée avec le soutien de l’ACA² et du Service des Archives de l’Université Paris Nanterre.
    De 10h à 13h, entrée libre, salle Reverdy, bâtiment Ricoeur (L).

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre

Cathédrale Sainte Geneviève

La Cathédrale Sainte Geneviève, récemment rénovée, est entièrement inscrite aux Monuments Historiques depuis 2010. En compagnie d’un guide, venez découvrir son histoire, ses fresques exceptionnelles ainsi que les symboles qui font d’elle un chef d’œuvre d’architecture religieuse des années 1930.

RDV à 15h30 à la Cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre - 28 Rue de l'Église. Durée: 1h30 environ. Entrée libre.

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre

CHANTIER EOLE

Pour la première fois, le projet Éole – prolongement du RER E vers l’Ouest, vous ouvre les portes d’un de ses chantiers. A travers un parcours en plein cœur du vaste chantier d'environ 2km de la future gare RER E à Nanterre, découvrirez le projet, ses bénéfices, ses innovations et ses travaux. Plusieurs circuits seront possibles pour les "petits" et "grands" marcheurs.

De 10h à 17h au 260 rue de la Garenne. Entrée libre. Durée: 2h environ

Dimanche 22 septembre

Archives départementales

Visites guidées des archives départementales

Accompagné d’un guide, découvrez l'exposition « 50 ans d'archives dans les Hauts-de-Seine, l'envers du décor »; l’exposition de documents sur les 30 ans de La Grande Arche de La Défense; la présentation de documents insolites ou prestigieux et ainsi que des espaces de travail et des magasins de conservation.
De 14h à 18h, sans inscription.

Visite guidée de l’exposition « Au fil du temps : Nanterre en fête »

L’exposition revient sur les nombreuses festivités ayant ponctué l’histoire de Nanterre au travers des journaux, photographie, affiches...etc. La visite sera commentée par les membres de la Société d’Histoire de Nanterre.
RDV à 15 h, sans inscription. Durée : 2 heures environ.

Visites libres de l’exposition « 50 ans d'archives dans les Hauts-de-Seine, l'envers du décor »

Cette exposition est consacrée à l’histoire des archives départementales des Hauts-de-Seine, crées en 1969. Vous aurez l’occasion d’en découvrir d’avantage sur le métier d’archiviste.
De 14h à 18h, entrée libre.

Escape-Game « Archivez-moi »

Partez à la recherche d’indices vous permettant de résoudre des énigmes afin de retrouver un document officiel qu’un fantôme en colère a volé et caché au hasard dans les Archives départementales des Hauts-de-Seine. Enquête immersive en équipe de 4 à 6 personnes, à partir de 8 ans.
Sur inscription obligatoire. Durée 1h environ.

  • Visites libres et guidées de 14h à 18h, entrée libre.
  • Escape-game, départs à 14h, 15h, 16h et 17h (dans la limite des places disponibles), inscription obligatoire.

Archives départementales - 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie de 14h à 18h
Inscription obligatoire : 01 41 37 11 02 / archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr

Les JEP en vidéo : https://youtu.be/xtXdAwtvVq0

Lien utiles

Prochains évènements dans le même thème

Tous les événements