Ville de Nanterre

Recherche
 

Conférences : La Défense et son histoire

Exposition

Sur réservation
01 41 37 11 02

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter
L’exposition Zone B s’achève le 29 juin. Venez découvrir les collections et suivre deux conférences sur l’évolution du quartier d’affaires.

En savoir plus

Date(s)

Le 20 juin à 12h30 et 18h

€   Prix

Entrée libre

Situer

Archives départementales

137 av Frédéric et Irène Joliot Curie
92000 NANTERRE

Localiser Fiche descriptive

L’histoire du quartier de La Défense

De la butte de Chantecoq au plus grand quartier d’affaires d’Europe. Urbanisme, utopies, projets, aboutis ou non, et prouesses technologiques jalonnent sa naissance, avec le CNIT, les tours, les immeubles d’habitation, les transports et la question cruciale de la tête Défense.

Avec Jean-Marc Lefebvre, chef du service des Archives de La Défense, et Julien Le Magueresse, chef du service des publics aux Archives départementales à 12h30 (1h), suivie d’une visite guidée de l’exposition et d’une présentation de documents sur l’histoire de La Défense, de 13h30 à 14h30.

 

Les bidonvilles de Nanterre

Le 10 juillet 1970 la loi Vivien « tendant à supprimer l’habitat insalubre » est votée. À Nanterre, dans la « Zone B », les derniers bidonvilles sont détruits au début de l’été 1971 et la plupart des familles relogées en cité de transit. Sur place, la dernière d’entre-elle ne disparaîtra qu’en 1985. Quelle « mémoire » reste-t-il de cette période ?

Avec Muriel Cohen, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle à 18h (1h30), précédée d’une visite guidée de l’exposition de 17h à 17h45.