EOLE : le RER E à Nanterre

Quartier Les Groues, Quartier La Boule - Champs Pierreux

Le prolongement du RER E à l’ouest vise à améliorer les connexions entre l'est et l'ouest franciliens. La ligne existante sera prolongée de 55 kilomètres jusqu'à Mantes-la-Jolie, en passant par Nanterre.

Dernière mise à jour : 19 décembre 2023

Un nouvelle gare : Nanterre-la-Folie

La gare de Nanterre-la-Folie présentera la particularité d’être aérienne et de se situer sur une emprise ferroviaire, dans un quartier en total renouveau urbain, le secteur des Groues. Elle sera aussi le terminus des trains de la branche Est du RER E.

Ce nouveau quartier accueillera des logements, des bureaux, plus de 10 000 habitants et 10 000 salariés.

Pour les voyageurs, la future gare offrira de nouveaux services :

  • accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • dispositifs de stationnement prévus pour les vélos
  • accès pour les taxis
  • correspondance avec les bus

Contacter EOLE

Vous souhaitez avoir des informations sur le projet, signaler des nuisances liées au chantier ?

Une adresse unique : contactrer-eolefr

Les bénéfices pour Nanterre

  • des gains de temps pour les voyageurs : Nanterre - Magenta en 12 mn contre 25, Nanterre - Mantes-la-Jolie en 47 mn contre 57 mn aujourd’hui,
  • un meilleur maillage du réseau francilien : accès à La Défense, à Paris, aux stations de l’est et aux aéroports, désaturation du RER A et de la gare Saint-Lazare,
  • une gare interconnectée avec le RER A,
  • des trains en plus grand nombre, plus rapides, plus confortables et plus modernes.

Le projet est aussi l’occasion de réaliser de nouveaux ouvrages - le pont Césaire et pont Hébert - qui vont désenclaver le quartier des Groues.

Autour de la future gare d'EOLE, c'est un véritable projet urbain qui prendra forme, avec la création de nouveaux espaces publics.

Chiffres clés

  • prolongement de 55 km vers l’ouest depuis la gare Haussmann-Saint-Lazare (terminus actuel)
  • 8 km de voies souterraines, entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre
  • 47 km de voies rénovées entre Nanterre et Mantes-la-Jolie
  • 3 nouvelles gares créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie

Calendrier

  • 2016 : démarrage des travaux
  • Mi-2023 : mise en service du RER E jusqu'à Nanterre
  • 2024 : mise en service jusqu'à Mantes-la-Jolie.
  • 2030 : la gare de Nanterre-la-Folie sera reliée à la ligne 15 du Metro Grand-Paris-Express (Pont de Sèvres - Saint-Denis Pleyel).

Localisation