Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique - CLIC

Solidarité

Dernière mise à jour : 10 mai 2024

Présentation

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du CLIC est composée d’agents dédiés à l’accueil et l‘aide aux démarches, de travailleurs sociaux, d’une psychologue, d’un médecin coordinateur et d’une coordinatrice.

Les champs d’intervention

Le Clic est organisé autour de quatre champs d’intervention :

  • Le guichet unique d’accueil et d’information : L’équipe est chargée de répondre à toutes questions liées au quotidien des plus de 60 ans (droits, vie quotidienne, santé, loisirs...) et les aider dans leurs démarches de maintien à domicile (Aide sociale hébergement, Allocation personnalisée autonomie…).
  • L’évaluation et le suivi : En général, une évaluation à domicile est proposée à la suite d’un évènement déstabilisant pour le seniors (perte d’autonomie, sortie d’hôpital, décès d’un proche, diagnostic maladie…). L’objectif est d’évaluer les besoins de la personne, de l’informer de ses droits, de l’aider dans la mise en place d’aides (accès aux droits, accès aux soins, aménagement du domicile…). Avec son accord, l’équipe peut saisir d’autres professionnels pour améliorer le quotidien de la personne.
  • La prévention : le CLIC propose et participe à de nombreuses actions, types atelier équilibre en collectif ou à domicile, atelier mémoire, sophrologie, conférences…

Une action spécifique locale pilotée par le CLIC et encadrée par des professionnels est proposée par le pôle seniors : il s’agit des journées partagées, dispositif d’accueil en journée dans un restaurant senior pour les personnes présentant une fragilité sur le plan de la mémoire et ne souhaitant/pouvant plus participer aux activités classiques dédiées aux seniors.

  • L'aide aux aidants s’adresse à l’entourage de la personne âgée en situation de perte d’autonomie. Il propose des actions de soutien individuel et/ou collectif aux aidants, types ateliers relaxation, sorties détente, atelier deuil…

 

Les horaires d'accueil

Accueil téléphonique :

L’accueil téléphonique du CLIC est ouvert uniquement les après-midis de 13h30 à 17h30.

Accueil sur rendez-vous les mercredis de 13h30-17h00

Horaires en période de vacances scolaires :

  • Mardi de 9h-12h
  • Jeudi de 13h30-17h

Accès
RER A station Nanterre-Ville
Bus 157, 367, 304

Horaires

Jour Horaires

Localisation

Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique - CLIC

1 pl du 27 Mars 2002 92000 NANTERRE

0171114390

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