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Certificat de vie
Démarches administratives
Profil :
Particulier
Le certificat de vie permet au retraité vivant en France d'attester de son existence auprès d'une caisse de retraite étrangère.
Dernière mise à jour : 15 novembre 2023
Public concerné
Les retraités expatriés qui souhaitent recevoir leur pension dans leur pays de résidence. Cette démarche est totalement gratuite.
Comment faire ?
Se rendre en mairie, sans rendez-vous, avec le formulaire qui vous a été adressé par votre caisse de retraite ou le formulaire « Certificat de vie » que vous aurez téléchargé.
Une fois le formulaire rempli par le service de la mairie, vous devez le renvoyer à votre caisse de retraite.
OÙ ?
Pièces à fournir
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (si la mairie doit confirmer votre adresse)
- Formulaire Certificat de vie
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé, vous pouvez donner pouvoir à une personne en remplissant le formulaire Certificat de vie - Procuration. La personne que vous avez mandatée doit ensuite se rendre en mairie munie :
- de cette procuration,
- du formulaire Certificat de vie
- de votre pièce d'identité
- et d'une pièce d'identité à son nom
- d’un certificat médical attestant que vous êtes en vie