Ville de Nanterre

Recherche
 

Ecole Elémentaire Abdelmalek Sayad

Enseignement - Ecole Elémentaire Publique

L'école est située dans le quartier Vieux-Pont. Elle appartient au groupe scolaire-centre de loisirs Abdelmalek-Sayad, qui accueille jusqu'à 15 classes.

Informations pratiques

Adresse :

56 r Abdelmalek Sayad
92000 NANTERRE

Site internet :

http://www.sayad.levillage.org/

Email :

0922719f@ac-versailles.fr

C'est le premier bâtiment communal à énergie positive. Grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les pentes de ses 14 sheds (parties de toiture en dents de scie insiprée des anciennes usines), l'école produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme en chauffage, éclairage et ventilation.
Le groupe scolaire est d'autre part raccordé au réseau de chaleur qui dessert l'éco-quartier. Ce réseau associe deux systèmes de chauffage :

  • la géothermie (c'est-à-dire chauffage par récupération de la chaleur naturellement présente dans le sol)
  • la récupération de la chaleur des eaux usées.
  • Le groupe scolaire et centre de loisirs Abdelmalek-Sayad est une réalisation du Plan Climat Territorial.

En 2012, le groupe scolaire Abdelmalek Sayad a reçu deux distinctions : de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de l'association des maires d'Ile-de-France.

 

Abdelmalek Sayad

Né en 1933 en Algérie, Abdelmalek Sayad rencontre le célèbre sociologue Pierre Bourdieu à l’université d’Alge, dont il devient l'assistant. Il s’installe en 1963 en France et intègre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où il est nommé directeur de recherche en sociologie. Il a beaucoup travaillé sur l'immigration, considérant l'immigré non comme une force de travail mais comme un "fait social". Il a écrit notamment Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles (ed. Autrement, 1998), consacré aux origines et à la naissance du bidonville du Petit-Nanterre.