L’école Abdelmalek-Sayad : une école exemplaire

Enfance

Quartier Vieux-Pont - Sainte-Geneviève

L’école Abdelmalek-Sayad a fêté ses 10 ans. Ce groupe scolaire à énergie positive est un modèle de la transition écologique amorcée très tôt par la municipalité.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2023

Fin juin, les équipes et les familles qui font vivre les écoles maternelle et élémentaire Abdelmalek-Sayad se sont rassemblées pour fêter les 10 ans du groupe scolaire. L’occasion pour elles de constater que cet équipement avant-gardiste sur le plan écologique, inauguré en septembre 2013, tient toutes ses promesses. Grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les pentes de la toiture, l’école produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme en chauffage, éclairage et ventilation. C’est le premier bâtiment communal à énergie positive qui a atteint le niveau de performance requis pour obtenir le label Bâtiment à énergie positive (Bepos). 
Conçu dans le cadre du plan climat énergie territorial (PCET), le groupe scolaire est d’autre part raccordé au réseau de chaleur qui dessert l’écoquartier de la ZAC Sainte-Geneviève. Ce réseau associe des systèmes de chauffage par la géothermie (récupération de la chaleur naturellement présente dans le sol) et par la récupération de la chaleur des eaux usées. Ces innovations techniques ont valu à l’établissement deux distinctions de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’association des maires d’Île-de-France en 2012.

À la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique

Dix ans plus tard, l’établissement Abdelmalek-Sayad fait figure de modèle et démontre que la municipalité a anticipé très tôt l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle de la ville. En 2007, Nanterre était parmi les premières villes de France à mettre en place un PCET et elle poursuit aujourd’hui ses efforts : végétalisation des cours d’école, flotte de véhicules électriques, lutte contre les îlots de chaleur urbains, plan 5 000 arbres…

Les 450 enfants du groupe scolaire et son personnel se félicitent aussi des atouts écologiques de leur école. L’engagement en faveur de la transition écologique est un marqueur fort pour les élèves qui sont très régulièrement sensibilisés à ces problématiques.