Le parc s'agrandit

Quartiers

Quartier Chemin de l'Ile

Vue aérienne de l'Arboretum de Nanterre et de l'extension du parc du Chemin de l'Ile

Le 9 décembre, la première phase d’extension du parc du Chemin-de-l’Île était inaugurée, en même temps que quatre des nouvelles voies bordant le campus de l’Arboretum.

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024

Les trois ponts roulants, remis en état, des anciennes Papeteries de la Seine surplombent désormais une coulée verte, longue de plus de 400 mètres. Celle-ci permet une liaison directe entre le quartier République, depuis le pont Anatole-France, vers le parc du Chemin-de-l’Île et les berges de Seine. C’est le résultat d’une extension du parc, d’une surface de 2 hectares, aménagée par la SPLNA (Société publique locale de la ville de Nanterre).

Rapprocher les habitants d’un espace de nature

Cette nouvelle parcelle, végétalisée à 80 %, compte 140 arbres (chênes, érables, frênes, cornouillers, saules, peupliers, aulnes…) et 1 800 arbustes.
Deux cuves de l’ancienne usine ont été renforcées et remblayées pour y faire des plantations. Le cabinet Base, aux manettes du projet, a également prévu des pelouses, environ 10 000 m2 de prairies fleuries, une aire de jeux, une autre de pétanque de 120 m2. Des allées ont été créées pour faciliter les déambulations à pied et à vélo.
Ouvert le 10 juin 2006, le parc du Chemin-de-l’Île s’étend désormais sur 16,5 hectares. Sa surface devrait atteindre près de 20 hectares en 2025. Et ce, grâce à une seconde phase d’extension de 2,2 hectares actuellement en friche, qui sera aménagée l’année prochaine. Le maire, Raphaël Adam, a rappelé que l’extension actuelle du parc marquait une étape importante dans « la création d’un véritable delta vert reliant les terrasses de Nanterre à la Seine » (lire p. 7, Nanterre info n° 489, novembre 2023). Ce dernier contribuera à renaturer et végétaliser la ville à grande échelle puisque, d’ici à 2028, ce sont plus de 63 hectares d’espaces verts qui occuperont le territoire entre la Seine et l’Arche de La Défense, dont près de 16 pour ce nouveau delta vert. Il s’agit là d’un projet capital pour Nanterre, plus que jamais déterminée à amplifier son action en faveur de la transition écologique et de la place accordée à la nature en ville, en particulier.

Par Magali Hamard