L’Adie Nanterre vous aide à créer votre entreprise

Commerce/économie

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) a ouvert une agence à Nanterre. Elle développe son aide aux entrepreneurs exclus du système bancaire.

Dernière mise à jour : 06 mai 2024

Cette agence à Nanterre est la deuxième agence de l’Adie dans les Hauts-de-Seine. « Nous conservons nos permanences au centre social et culturel Valérie-Méot et à la Maison de l’emploi et de la formation mais l’ouverture de cette agence s’imposait à Nanterre, ville qui compte six Quartiers Politique de la Ville », explique Nicolas Noël, directeur territorial de l’Adie pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

« Notre but est de donner la possibilité aux gens qui sont empêchés d’accéder à l’entreprenariat. »

Nicolas Noël, directeur territorial de l’Adie pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

Quelles aides sont proposées par l’Adie ?

Pour soutenir le lancement d’une activité professionnelle, l’Adie propose le micro-crédit, qui peut aller jusqu’à 12 000 euros remboursables en quarante-huit mois maximum et au taux d’intérêt de 9,87 %. Une mutuelle et une assurance moins chères peuvent aussi aider les nouveaux entrepreneurs. L’association, fondée il y a trente-cinq ans par l’économiste Maria Nowak, et reconnue d’utilité publique depuis 2005, propose également un prêt mobilité pour l’emploi pouvant atteindre 6 000 euros, pour financer le permis de conduire ou l’achat d’un véhicule. Depuis 2022, 104 Nanterriens – dont 23 femmes, 25 jeunes de moins de 30 ans, 26 seniors de plus de 45 ans –, ont ainsi pu créer leur société. Le montant prêté s’élève à plus de 600 000 euros.

Des entreprises qui durent

Au niveau national, le taux de pérennité des entreprises soutenues par l’Adie est de 87 % à deux ans, et de 81 % à trois ans. « Nanterre est dans cette lignée. C’est un beau résultat car le taux national, sans accompagnement de l’Adie, est à 67 % » se réjouit Nicolas Noël. Les entrepreneurs sont en effet accompagnés par l’association avant tout versement de prêt (analyse du projet, aide au business plan…) mais aussi après, via des formations, des ateliers, du coaching par des bénévoles, un suivi personnalisé, une hot-line avec des juristes, etc. Présente pour le coupé de ruban, Nangou Coulibaly veut se lancer dans la couture sur mesure. Son projet a d’ailleurs été soutenu par le budget participatif 2023 de la ville de Nanterre. « Moi qui ne connais rien au monde de l’entreprise, c’est d’une grande aide » apprécie-t-elle.

Agence Adie : 1, rue Francisque-Sarcey. 
Tél. : O9 69 32 81 10.

Permanences une fois par semaine : 
·  Centre culturel et social Valérie-Méot 
·  Maison de l’emploi et de la formation