La rénovation du groupe scolaire Maxime-Gorki se finalise

Nanterre

Quartier Parc Sud

La dernière phase du chantier engagé en 2021 a commencé et se terminera ce printemps par la création du mail. Celui-ci accueillera l’entrée de l’école et reliera les tours Aillaud au boulevard de Pesaro.

Dernière mise à jour : 06 février 2024

La démolition du bâtiment administratif et de l’ancienne cantine de l’école Maxime-Gorki a été réalisée entre fin 2023 et le début de cette année. Cela permettra de dégager l’espace suffisant pour la création du mail piéton entre l’allée de l’Arlequin et le boulevard de Pesaro, prévue à partir de ce mois-ci et qui devrait durer jusqu’en avril. C’est là que se trouvera la future entrée de l’école donnant sur un large parvis. Cette 3e phase de travaux va aussi concerner la cour qui va être généreusement végétalisée sur 1 000 m². 12 des 17 arbres existants seront conservés et 29 autres plantés lors des vacances de février. Un préau va être installé ainsi que des jeux pour favoriser l’éducation à l’environnement et la mixité entre les enfants.

Une réhabilitation ambitieuse

Les travaux de rénovation ont débuté en 2021 pour près de 10 millions d’euros. Toutes les classes ont été refaites à neuf, le mobilier a été changé et une nouvelle cantine a été construite. L’accessibilité a été améliorée grâce à l’installation d’un ascenseur, l’isolation a été renforcée et un nouveau système de ventilation a été mis en service. Meilleur cadre de vie, plus grande mixité, réussite des élèves, attractivité de l’école publique, action pour l’égalité femmes-hommes et avancée environnementale (cour plus verte, baisse de la consommation énergétique de 38 % et des émissions carbone de 50 %) : ce projet sur le point d’aboutir concrétise les engagements majeurs de la ville pour la réussite éducative, l’égalité et la transition écologique.

De février à avril : réalisation de l’aménagement provisoire du mail. L’accès entre le boulevard de Pesaro et l’allée de l’Arlequin sera fermé pour une durée de trois à quatre mois.
Au cours des vacances de février : finalisation des plantations dans les cours.

Actualités liées