Ilôt Langevin, une transformation au long cours

Nanterre

Quartier Vieux-Pont - Sainte-Geneviève

La pose de la pierre du futur gymnase Alice-Milliat, le 5 avril, marquera le début du réaménagement de l’îlot Langevin. Une transformation qui se fera, comme traditionnellement à Nanterre, en concertation avec les habitants.

Dernière mise à jour : 05 avril 2024

Lors d’une réunion publique, le 5 mars dernier, le maire, Raphaël Adam, et plusieurs élus ont exposé les projets de réaménagement de l’îlot Langevin. Après la rue Lamartine, la métamorphose de ce secteur s’amorcera pleinement à partir du 5 avril prochain, date de la pose de la première pierre du futur gymnase.


Pour rappel, l’ancien équipement sportif avait été détruit par les flammes en juillet 2020. 

 

D’une surface de 1 500 m2, le futur gymnase Alice-Milliat sera composé d’une salle multisport ( 1 056 m2), dont les ouvertures vitrées donneront sur le futur parc de l’îlot, et d’une salle polyvalente (144 m2). 

  • D’une hauteur graduée et doté de toitures végétalisées, il sera fait de brique claire, de bois et son empreinte carbone sera maîtrisée (chaufferie bois et panneaux photovoltaïques).
     
  • La livraison du bâtiment, à l’entrée agrémentée d’un parvis alliant minéral et végétal, est prévue pour septembre 2025.

L’îlot poursuivra sa mue jusqu’en 2030 avec : la réhabilitation complète du groupe scolaire comprenant la création d’une restauration collective entre les deux cours, qui bénéficieront d’un aménagement paysagé ; la réimplantation de la maternelle et du centre de loisirs des Gavroches avec la création d’entrées via le futur parc ; à terme, la construction d’environ 80 logements, en accession à prix maîtrisé et en bail réel solidaire, en lieu et place de l’actuelle maternelle. Les habitants peuvent s’inscrire aux groupes de concertation en lien avec le futur Citypark, le parc et les espaces publics à l’adresse suivante : missiondequartier.vieux-pontmairie-nanterrefr. Les propositions seront ensuite présentées en réunion publique et soumises au vote en présentiel et via le site participez.nanterre.fr.

Par Magali Hamard 

Votre avis compte :
le 5 avril, à partir de 14h, lors de La Rue aux enfants, rue pour tous, venez donner vos idées, vos souhaits ou besoins sur le stand présentant le projet d’aménagement de l’îlot Langevin.

Actualités liées