Futurs logements : un choix concerté

Logement/habitat

Quartier Petit Nanterre

Dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain, l’aménagement du secteur des Potagers, aux abords du Cash, se poursuit. En concertation avec les habitants, le choix architectural du second et dernier projet immobilier a eu lieu.

Dernière mise à jour : 05 mars 2024

Longeant le futur jardin japonais juste derrière l’hôpital Max-Fourestier, le projet immobilier de logement, qui prendra place dans le secteur des Potagers, a été choisi. Comme toujours, en consultant les habitants. Cinq porteurs de projet avaient présenté leurs propositions respectives lors d’une réunion publique, à la mi-décembre 2023. Présentations qui avaient donné lieu à des échanges nourris avec l’assistance. En janvier dernier, le jury de sélection – organisé par l’aménageur de la ville, la SPLNA, et comportant deux habitants avec des voix délibératives – a retenu le projet du groupe immobilier Quartus. Il prévoit 63 logements : 48 en accession à prix maîtrisés et en bail réel solidaire ; 15 en accession sociale.
Tous les appartements bénéfi cieront d’un espace extérieur et seront distribués dans trois bâtiments créant des percées visuelles entre le jardin japonais et la future rue Rosa-Parks. Pour les façades, qui seront animées par de généreuses coursives, l’opérateur a fait le choix de matériaux naturels : pierre, enduit minéral et bois. Le début des travaux est programmé début 2025 pour une durée de vingt-quatre mois.

Situé entre l’hôpital Max-Fourestier et la rue de Sartrouville, le projet d’aménagement des Potagers a pour objectif de désenclaver le secteur grâce à la création de nouvelles voies, reliant le nord du quartier à l’avenue de la République, laquelle accueillera le prolongement du tramway T1 ; et de diversifier l’offre de logement pour une plus grande mixité. La démolition de l’ancienne cité de transit des Potagers, en 2021, a permis d’engager la mutation avec un premier programme immobilier mixte, transformation qui se poursuit avec le lot 4B. Ensuite, il s’agit d’accompagner la restructuration de l’hôpital en l’ouvrant sur la ville et d’améliorer le cadre de vie en mettant à la disposition des habitants deux espaces verts aujourd’hui inaccessibles (le jardin public japonais et le futur jardin du cloître). À noter : le projet propose un local de 60 m2 en rez-de-chaussée. Il pourra être mis à la disposition des copropriétaires, qui pourront s’y réunir et échanger sur la vie de la copropriété, et aussi des associations locales.

Par Olivier Ruiz

Actualités liées