École et logements : les chantiers avancent à grands pas

Quartier Les Groues

La physionomie du 11e quartier de Nanterre se dessine avec les chantiers du groupe scolaire Yvonne-Kerzrého et deux programmes de logements. Explications.

Dernière mise à jour : 06 mars 2024

Entamés fin mai 2021, les travaux de construction du premier groupe scolaire du quartier des Groues sont bien avancés.
Portant le nom d’une ancienne élue nanterrienne, Yvonne Kerzrého, le groupe scolaire accueillera environ 540 enfants et comprendra 18 classes ainsi que deux centres de loisirs maternel et élémentaire. Doté d’une structure mixte béton et bois, et d’une façade en verre et en bois, le bâtiment compte trois étages et un sous-sol destiné aux locaux techniques. Des cours de récréation seront aménagées en terrasse à chaque étage et bien entendu au rez-de-chaussée avec une végétation généreuse. Au troisième niveau, un espace de récréation prend place sur la toiture-terrasse réservée aux élèves d’élémentaire. Une pergola sur laquelle seront disposés des panneaux photovoltaïques offrira une protection en cas de pluie. La livraison de ce premier groupe scolaire est prévue au printemps et son ouverture aux élèves aura lieu à la rentrée de septembre 2024.

Parallèlement à l’avancée de ce chantier, la construction de deux programmes de logements se poursuit avec une installation des premiers habitants envisagée par les promoteurs à partir d’avril prochain. Première livraison, « La Forêt des Groues » (photo ci-contre) comprendra 148 logements, dont huit sont constitués en coopérative d’habitants. Autre originalité, le bâtiment abrite un espace commun de 50 m2 au rez-de-chaussée confié aux habitants qui mènent ensemble une réflexion sur son usage. Cuisine commune pour des moments conviviaux ? Lieu d’accueil pour les jeunes enfants et leurs parents ? Espace de coworking ? La réflexion est en cours. Une crèche privée disposant de quelques places réservées à la ville est également prévue dans ce programme situé entre la rue François-Hanriot et la rue Édouard-Colonne. Traversant les bâtiments de ce premier programme, le Jardin des rails est une coulée verte qui reprend le tracé des anciennes voies ferrées. Le second programme, la résidence Flora réalisée par Woodeum, le long de l’Avenue François-Arago, comptera 88 logements ainsi qu’une brasserie en rez-de-chaussée. La livraison de ces logements devrait coïncider avec la mise en service partielle, de 10h à 16h, du prolongement du RER E entre les gares Haussman-Saint-Lazare et Nanterre-La Folie.

Par Isabelle Fruchard