Toujours plus d’égalité

Catherine Portaluppi

Dossier n°487

Pour prévenir les violences, il faut aussi travailler en amont pour favoriser la promotion des droits des femmes dans tous les domaines de la société. Un vaste enjeu auquel s’attelle la Maison des femmes de Nanterre.

Dernière mise à jour : 22 novembre 2023

À l’automne, avec ses partenaires, la MDFN proposera aux élèves nanterriens un large panel d’actions de sensibilisation sur le temps scolaire, afin de diffuser la culture de l’égalité. Objectifs : faire réfléchir les jeunes sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes ; les sensibiliser à une éducation affective et sexuelle égalitaire ; prévenir les comportements sexistes, les agressions sexuelles et la prostitution des mineurs ; les alerter sur les dangers de la pornographie ; lever le tabou des règles ou encore les informer sur les droits en matière d’égalité femmes-hommes. Des ateliers adaptés aux âges des participants, du primaire au lycée, et organisés à la MDFN pour faire mieux connaître l’équipement (formations financées grâce au soutien de la Cité éducative, du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, et du fonds interministériel de prévention de la délinquance).

Autre nouveauté de la rentrée, un distributeur de protections périodiques gratuites (culottes de règles, serviettes, cups et tampons) sera installé dans les locaux de la MDFN pour lutter contre la précarité menstruelle.

« Donner de la visibilité à nos combats féministes »

Par ailleurs, la MDFN a vocation à organiser rencontres, débats et ateliers ouverts à toutes et tous pour développer la culture de l’égalité femmes-hommes. Ainsi, elle a proposé une première programmation, le 25 novembre dernier, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, avec une rencontre sur les enfants covictimes des violences conjugales, des ateliers collectifs comme Rêv’Elle ton potentiel destiné à des jeunes femmes, ou un débat autour de l’ouvrage Combattre le cybersexisme.

Lors de l’autre temps fort de l’année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la MDFN a choisi de mettre en avant les femmes et la culture, avec par exemple un concert de morceaux classiques composés par des femmes. L’association Femmes solidaires, partenaire de la MDFN, y a organisé une exposition sur le matrimoine et un débat avec Fiona Schmidt, l’autrice du livre Lâchez-nous l’utérus. Car « lutter contre les stéréotypes et les injonctions faites aux femmes, c’est essentiel, explique Patricia Cerisay, présidente de l’association. La MDFN est un lieu qui protège les femmes mais qui donne aussi de la visibilité à nos combats féministes. Il nous permet de faire bouger les mentalités et de porter un féminisme plus combatif.

Localisation

Maison des femmes

215 tsse de l'Arche 92000 NANTERRE

0171114475

Contacter par email