Prévenir et combattre les violences faites aux femmes et aux enfants

Catherine Portaluppi

Dossier n°481

C’est l’un des six axes de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance signée le 3 février 2022 par les membres du CLSPD (*). Tour d’horizon.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

L’ouverture de la Maison des femmes (MDF) de Nanterre, le 24 septembre 2022, a été un signal fort de l’engagement de la ville pour l’accompagnement des femmes victimes de violences. Seule structure municipale de ce type dans les Hauts-de-Seine, elle a accueilli, depuis son ouverture, près de 250 femmes de 20 à 70 ans. 

La ville s’attache également à promouvoir la culture de l’égalité, en particulier auprès des jeunes et dans les domaines du sport, de l’action éducative, de l’enfance et de la santé. Deux projections-débats d’un documentaire consacré à la faible médiatisation des sportives ont ainsi été organisées le 24 janvier à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin. La MDF a en outre programmé sept initiatives autour du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Près de 270 personnes y ont participé. 

Par ailleurs, le visiophone réservé aux femmes victimes de violences, installé sur le portail extérieur du commissariat en 2021 (à l’époque, le premier du genre en Île-de-France), sera prochainement modifié pour être rendu plus visible. Il permet d’accueillir plus vite ces femmes qui bénéficient d’une prise en charge spécifique par le pôle psychosocial du commissariat. Ce dispositif spécifique a permis d’accueillir 89 femmes dans cette situation en 2022 et, parallèlement, le commissariat a traité 330 dossiers de violences conjugales durant la même année. Du côté de l’institution judiciaire, c’est aussi une priorité absolue puisqu’aujourd’hui, à l’échelle du département, elle enregistre une augmentation de 80 % des dossiers relevant de violences intrafamiliales. Si ce chiffre ne concerne pas uniquement les violences faites aux femmes, il témoigne toutefois de l’importance du sujet.