3 questions à Adriana Da Silva

Propos recueillis par Isabelle Fruchard

Dossier n°490

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024

 Pourquoi avez-vous choisi de suivre la formation Ciara ? 
J’ai intégré cette formation en 2021, par hasard, grâce à une amie qui m’en avait parlé. J’étais déscolarisée depuis plusieurs années après avoir été harcelée au collège. J’étais intéressée par le graphisme et j’ai eu un entretien avec Sylvie Sanchez, la directrice de Créative handicap et de Ciara. Je pense que le fait d’habiter à Nanterre a aussi joué en ma faveur.

Comment s’est passée votre formation ? 
L’ambiance est très bonne et c’est beaucoup plus détendu qu’au collège. J’ai appris à faire du game design, à utiliser des logiciels comme Photoshop et Illustrator, à créer des personnages et des décors pour jeux vidéo.

Quels sont vos projets aujourd’hui ? 
J’ai commencé une 3e année de formation et j’espère bientôt faire des stages en entreprise. J’aimerais rester dans le domaine du graphisme, peut-être devenir graphiste 3D. Il existe un éventail très large d’emploi et c’est difficile de se projeter. Il faut tester d’abord sur le terrain pour savoir ce que l’on aime.

Une formation aux métiers du numérique

Ciara (création, intelligence artificielle et réalité augmentée) est une formation aux métiers du design graphique et des jeux vidéo créée par l’association Créative handicap. Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans en situation de handicap ou de décrochage scolaire. Cette formation est gratuite et se déroule en deux ans. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 22 décembre. 

Renseignements et inscriptions : 06 68 89 57 55 ou lafabriquecreativehandicaporg