La Ville de Nanterre appelle l’Education nationale à créer des sections internationales au sein de ses écoles primaires à partir de la rentrée 2023

Actualité

Publiée le 22 mai 2023
La municipalité interpelle une nouvelle fois la Rectrice de l’Académie de Versailles pour qu'elle alloue à Nanterre un dispositif de sections internationales.

Attachée à soutenir l’attractivité de l’Ecole publique et répondre aux attentes des familles en matière d’enseignements en langues, la municipalité interpelle une nouvelle fois la Rectrice de l’Académie de Versailles afin qu’elle alloue à Nanterre, Ville-Préfecture, un dispositif de sections internationales de même type que celui mis en place depuis 2018 dans d’autres villes du département.

Ces dernières années, les familles de Nanterre expriment un attrait grandissant envers les enseignements en langues pour leurs enfants, notamment au sein des écoles du 1er degré. Cet engouement se traduit par un intérêt croissant pour le dispositif Enseignements Internationaux de Langues Etrangères (EILE).

A Nanterre, près de vingt écoles situées dans tous les quartiers de la ville accueillent aujourd’hui des élèves du CE1 au CM2 avides d’apprendre le portugais, l’arabe ou encore l’italien. Ces enseignements, dispensés par des professeurs diplômés originaires des pays avec lesquels le gouvernement français a conclu un partenariat, sont une première et timide étape vers une scolarité bilingue pour leurs enfants. Mais cette offre linguistique, insuffisante, ne saurait remplacer l’intérêt d’un cursus international intégré dans le parcours scolaire de nos jeunes élèves.

L’enjeu pour les familles de Nanterre est d’obtenir le déploiement, tout au long d’une scolarité, d’un apprentissage renforcé en langues étrangères de leur choix, dans leur commune de résidence. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Seule ville des Hauts-de-Seine intégrée au réseau mondial des « Villes apprenantes » de l’Unesco, comptant près de 100 000 habitants aux origines multiples, et accueillant quotidiennement un nombre équivalent de salariés dans ses entreprises - dont de grandes multinationales -, Nanterre ne peut accepter une telle forme de discrimination envers ses familles. La municipalité s’est toujours attachée à construire une ville solidaire, fière de son héritage et de son identité multiculturels.

Aussi, afin de répondre à la demande croissante des familles nanterriennes et dans la perspective de renforcer l’attractivité de ses écoles publiques, Nanterre souhaite que l’Education nationale procède à l’ouverture de plusieurs sections internationales au sein de ses écoles primaires dès la rentrée scolaire 2023-2024.

La création d’un tel dispositif s’inscrit pleinement dans l’histoire et l’engagement de la ville en faveur de la réussite de tous les jeunes Nanterriens. Ceci est d’autant plus envisageable qu’à Courbevoie, ville voisine attributaire de sections internationales, les effectifs laissent apparaître - hors dérogations - de nombreuses places vacantes. A l’heure où l’Education nationale est confrontée à un nombre croissant de stratégies d’évitement scolaire et à une concurrence de plus en plus forte des écoles publiques entre elles et avec l’enseignement privé, il est indispensable que l’Etat mobilise les moyens nécessaires pour consolider et renforcer la qualité de son offre éducative, en traitant toutes les écoles publiques à égale dignité. La municipalité de Nanterre, qui a déjà écrit en ce sens à la Rectrice de Versailles, le 29 mars dernier, pour solliciter l’ouverture de sections internationales dans ses écoles primaires, l’interpelle de nouveau, l’espérant attentive aux attentes des familles et attendant d’elle lucidité quant à l’enjeu d’un tel partenariat dans l’intérêt des jeunes de Nanterre et du rayonnement de l’Ecole de la République.