La rénovation des Tours Aillaud commence maintenant
Quartiers
Publiée le 14 mars 2023
-
Rendez-vous à partir de 10h30 au 15, allée des Demoiselles-d’Avignon pour la pose officielle de la plaque et un numéro de funambulisme à couper le souffle !
Les 18 tours abritent environ 1 600 foyers dont les conditions de vie se sont détériorées au fil du temps et du vieillissement des tours (chute des mosaïques, passoires thermiques...). C’est l’agence RVA qui, à l’issue d’un concours d’architecture, a été retenue pour l’isolation et la réinterprétation artistique des façades. Tous ceux qui le souhaitent pourront rester vivre à Nanterre : 11 tours et leurs 1 078 appartements restant des logements sociaux. « Avec ce projet, dans son ensemble, nous voulons redonner de l’espoir à ceux qui vivent dans ce quartier », assure le maire qui appelle donc tous les bailleurs sociaux à « accélérer » la rénovation.
-
Le budget est important avec 80 000 euros par appartement pour un total d’environ 100 millions d’euros investis par Nanterre coop’ habitat (NCH) et Hauts-de-Seine habitat, dont 10 millions pour la tour pilote portée par NCH, 86 millions pour les dix autres bâtiments, 3,3 millions pour la démolition d’une dernière. 130 millions supplémentaires seront engagés par le groupement Altarea dans les six immeubles cédés en vue de leur changement d’usage. C’est le plus gros projet de l’Anru dans le département. L’État finance massivement les rénovations urbaines à Nanterre avec 50,8 millions d’euros de subventions et de prêts pour la transformation du Parc Sud. Ce montant, récemment atteint, a encore augmenté grâce à un financement complémentaire de 11,3 millions d’euros accordé début février par l’État et l’Anru.
-
Onze des 18 tours Aillaud seront donc rénovées et conservées par les bailleurs HLM, Hauts-de-Seine habitat et Nanterre coop’ habitat. Une seule tour sera démolie pour ouvrir le parc André-Malraux sur l’avenue Pablo-Picasso, et les six autres seront cédées à Altarea en vue de devenir des logements en accession à la propriété et des locaux d’activités économiques...
C’est la seconde phase du programme de transformation de tout ce quartier qui compte 13 000 habitants. La première avait permis la réhabilitation de centres commerciaux et de leurs abords, du marché Picasso, d’espaces publics, la rénovation complète du groupe scolaire Gorki, celle des vestiaires du stade Guimier, des constructions de logements privés ou encore le déplacement du collège à venir... Au total, ce sont plus de 340 millions d’euros qui auront été investis en faveur des habitants du Parc Sud et de la mixité avec un taux de HLM ramené de 95 à 73 %.