8 mars 2023 : Nanterre réaffirme son engagement en faveur des droits des femmes et contre toutes les violences

Égalité Femme/Homme

Publiée le 07 mars 2023
Consulter le communiqué de presse.

A la veille de la Journée internationale pour les droits des femmes et dans un contexte de mobilisation contre une réforme des retraites dont les femmes seront les grandes perdantes, la Ville de Nanterre dénonce le double-discours du gouvernement et enjoint l’Etat à soutenir financièrement les collectivités territoriales et les associations qui sont en première ligne pour combattre des violences et inégalités bien loin d’être éradiquées.

La municipalité réaffirme sa détermination à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes et à combattre les violences dont les femmes continuent d’être victimes, en organisant, ce mercredi 8 mars, une série d’initiatives sur le thème « Femmes et Culture ».

La Ville de Nanterre ouvrira en grand les portes de la Maison des femmes, ce mercredi 8 mars 2023, afin de permettre au public de (re)découvrir le parcours de femmes engagées et inspirantes qui seront mises en lumière dans le cadre d’une programmation inédite, construite avec les associations et les acteurs culturels locaux : expositions, conférences, concerts et ateliers artistiques offriront, ainsi, autant d’occasions de dépoussiérer l’histoire et de rendre hommage à des femmes qui n’ont cessé de revendiquer leur place dans le monde des arts, au prix d’un combat quotidien contre l’invisibilisation et les inégalités.

Consulter la programmation complète du 8 mars à Nanterre

Cinq mois à peine après son inauguration, la Maison des femmes de Nanterre s’affirme, à travers son centre de ressources et sa dynamique partenariale, comme un nouveau lieu de débats féministes, de créativité et de promotion des droits des femmes dans notre ville. Ouverte à la demande des habitant-es et des associations, cette nouvelle structure est aussi le fruit d’une volonté municipale de mieux lutter contre les violences faites aux femmes et de diffuser la culture de l’égalité femmes-hommes à Nanterre.

Malgré les victoires légales et la sensibilisation accrue de notre société, de récents rapports sur l’état des inégalités femmes-hommes en France montrent que les droits des femmes sont loin d’être définitivement acquis, à l’image de la tentative du gouvernement d’imposer une réforme des retraites dont les femmes seront les grandes perdantes, demeurant moins bien payées que les hommes et ayant des carrières plus souvent interrompues que ces derniers.

Ainsi, selon l’enquête annuelle du Ministère de l’Intérieur, les violences intra familiales - qui touchent majoritairement les femmes - ont augmenté de 16% en 2021 (1). Le décompte de féminicides continue son envolée, tandis que le sexisme est loin d’avoir disparu, notamment au sein des jeunes générations : 23% des hommes de 25 à 34 ans estimeraient qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter (2). Gagner l’égalité femmes-hommes impose des actes forts et une mobilisation collective de notre société, à commencer par celle de l’Etat. Alors que la Première Ministre Elisabeth Borne vient d’annoncer que le gouvernement soutiendra l’ouverture de dizaines de Maisons des femmes à travers le pays, dans le cadre de son futur plan à l’égalité entre les femmes et les hommes, nous disons Chiche ! Sept ans après que le Président Macron a désigné cette question comme « grande cause » de son quinquennat, il était temps !

Si la Ville de Nanterre n’a pas attendu l’Etat pour ouvrir une Maison des femmes, elle attend en effet un engagement financier de sa part pour renforcer les services de cette structure et de ses partenaires.

Cet engagement doit évidemment aller de pair avec une réelle politique d'éducation à l’égalité fillesgarçons dans les établissements scolaires, la création de dispositifs d’hébergement pour les femmes victimes de violences, le renforcement des moyens à la disposition de la Justice et de la Police, ou encore un plus grand soutien aux dispositifs d’accueil de la petite enfance.

Dans le même esprit, la Ville salue la décision du Département des Hauts-deSeine, de créer un Observatoire départemental des violences faites aux femmes, après des années de mobilisation des associations et élus de gauche, mais elle appelle également le Département, dont l’action sociale est la mission première, à poursuivre sur sa lancée et à soutenir, lui aussi, plus fortement les acteurs locaux engagés dans le combat contre ce fléau, notamment la Maison des femmes de Nanterre.

Dans un contexte budgétaire extrêmement difficile, les communes ne peuvent en effet pas continuer à assumer quasiment seules la responsabilité de politiques ambitieuses en matière d’égalité femmes-hommes, aux côtés des associations spécialisées, comme le souligne, Oxfam France, dans un rapport rendu public ce dimanche, qui appelle l’Etat à passer des paroles aux actes en lançant un Plan d’urgence pour soutenir les efforts des collectivités dans ce domaine (3).

Loin d’être dupe des effets d’annonces du gouvernement, la Ville de Nanterre ne cessera d’insister sur l’urgence de mobiliser tous les moyens qui mèneront à une société réellement égalitaire, durable et respectueuse des droits de chacune et de chacun.

(1) Ministère de l’Intérieur, (février 2023), statistiques annuelles SSMSI.
(2) Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Rapport annuel 2023 sur l’état du sexisme en France.
(3) Oxfam France, Territoires féministes, l’action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes, mars 2023.

Situer

Maison des femmes

215 tsse de l'Arche
92000 NANTERRE

Fiche descriptive