COVID-19 : évolution du protocole sanitaire dans les écoles

Covid

Publiée le 11 janvier 2022
Jean Castex a annoncé le lundi 10 janvier, un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles.

Les protocoles dans les établissements scolaires vont être simplifiés, a annoncé le Premier ministre Jean Castex le lundi 10 janvier 2022. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

En savoir plus sur le site du Gouvernement

L’évolution de la crise sanitaire, avec l’arrivée de la 5e vague épidémique, est marquée par la prédominance du variant omicron très contagieux. Elle contraint les services municipaux en charge du fonctionnement des écoles, des centres de loisirs et de la restauration scolaire à adapter l’organisation en place au regard des effectifs prévisionnels disponibles.

De la même manière, en fonction des cas positifs et contacts, c'est l'Education nationale peut être amenée à fermer des classes ou à préconiser d'autres mesures de prévention (isolement...) selon le protocole sanitaire du ministère de l'Education nationale.

Toutes ces informations varient très rapidement et rendent impossible leur mise à jour permanente. Les parents concernés doivent appeler la direction de l'établissement où sont scolarisés leurs enfants ou les services de l'académie.

Application du protocole sanitaire dans les écoles, centres de loisirs et espaces de restauration scolaire

Les dispositions du protocole sont strictement appliquées par le personnel municipal, notamment l’entretien et la désinfection des locaux. Des consignes de strict respect des gestes barrières et du port du masque ont été renouvelées à l’ensemble du personnel municipal dans les écoles.

L’aération des salles est effectuée selon les dispositions du protocole et notamment pendant 5 minutes toutes les heures (lorsqu’aucun dispositif automatique de renouvellement d’air n’y pourvoit).

52 capteurs de CO2 sont installés dans les réfectoires maternels et élémentaires de la ville (sauf les écoles disposant d’un double flux de ventilation : Makeba, Aubrac, Sayad). Ces capteurs fonctionnent avec une alarme sonore : en cas de dépassement, le personnel ouvre les portes et fenêtres pour ventiler.

Informations complémentaires

Le protocole sanitaire et la FAQ du Ministère de l’Education nationale détaille les consignes données aux familles concernant la santé des enfants et les conditions d’accès à l’école et au périscolaire : elles sont rappelées sur le site internet de la ville et par voie d’affiche à l’entrée des écoles.

Les directions d’école sont informées par les services municipaux des situations de COVID positif et cas contacts connus chez les enfants accueillis dans les centres de loisirs pendant les congés scolaires de fin d’année : les familles sont invitées à les contacter afin de vérifier à quel moment les enfants concernés peuvent à nouveau fréquenter l’école.

Le Préfet des Hauts-de-Seine a rendu obligatoire depuis le 31 décembre 2021 le port du masque sur l’ensemble de la voie publique : les familles sont invitées à respecter cette obligation, notamment aux abords des écoles lors de l’entrée et de la sortie d’école. L’arrêté préfectoral est affiché à l’entrée des écoles. Attention depuis le 3 janvier, le port du masque est obligatoire à partir de six ans.

Le détail des mesures générales