COVID-19 : le port du masque obligatoire dans certains espaces publics

Covid

Publiée le 18 janvier 2022
Le préfet des Hauts-de-Seine a de nouveau rendu le port du masque obligatoire dans certains lieux publics, à partir de 11 ans. [MAJ : 19 janvier 2022]

Le port du masque est obligatoire dans le département des Hauts-de-Seine pour les personnes de onze ans et plus, dans certains lieux ou circonstances

port du masque obligatoire dans certaines circonstances

Le masque est rendu obligatoire en extérieur lorsque la densité de population ne permet pas de garantir le bon respect des gestes barrières :

  • Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.

  • Dans tous les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique, quel que soit leur objet.

  • Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).

  • Aux abords des gares et des entrées de centres commerciaux, à leurs heures d’ouverture.

  • Aux abords des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.

  • Aux abords des lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public lors des offices et cérémonies.

  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).

Par ailleurs, le port du masque est également obligatoire dans les établissements municipaux recevant du public, soumis ou non à la présentation du passe sanitaire.

À noter que le port obligatoire du masque ne s’applique pas à certaines personnes en situation de handicap, disposant d’un certificat justificatif ; aux personnes à vélo ou pratiquant une activité sportive ; aux personnes de moins de 11 ans.

Les autre mesures

La présentation du pass sanitaire reste obligatoire dans les lieux qui accueillent du public et événements à partir de 12 ans (avec 2 mois de délai à compter de l'anniversaire).

L'accueil dans les restaurants et débits de boisson ne peut se faire qu'à condition d'avoir une place assise, quel que soit l'âge.

Les grands rassemblements sont limités à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur. Ces jauges ne concernent pas les meetings politiques. Les concerts debout sont interdits.

Dans les écoles, les activités sportives ont lieu en extérieur. Si le temps ne le permet pas, seules les activités de basse intensité, permettant le port du masque à partir de 6 ans, sont autorisées en intérieur.

Les arrêtés préfectoraux à télécharger

Les modalités d'accueil du jeune enfant ont évolué depuis le vendredi 7 janvier 2022.

Télécharger les recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant dans sa nouvelle version datée du 7 janvier 2022