20 et 27 juin : élections régionales et départementales

Élection

Publiée le 11 juin 2021
Les deux derniers dimanches de juin, les électeurs sont appelés à choisir leurs représentants au conseil départemental et au conseil régional.

Prévu en mars 2020 et reporté en raison de l’épidémie de Covid-19, le premier tour de l’élection régionale est organisé le dimanche 20 juin, le second le 27 juin, si nécessaire.
De même, le renouvellement des conseillers départementaux des Hauts-de-Seine a été repoussé. Les deux scrutins se dérouleront donc simultanément. Les électeurs sont invités à se rendre dans leur bureau de vote habituel où ils effectueront deux fois les opérations de vote (bulletins, isoloir et urne pour déposer son enveloppe), l’une après l’autre.
Élection régionale La région Île-de-France, qui gère entre autres les lycées et transports, est dirigée par une assemblée, le conseil régional, lequel compte 209 élus.
Le mandat des conseillers régionaux est habituellement renouvelé tous les six ans. L’élection régionale est un scrutin de liste à deux tours, avec représentation proportionnelle à prime majoritaire. Les listes sont découpées par département. Les électeurs des Hauts-de-Seine auront le choix entre des listes de 32 candidats. Si aucune ne dépasse 50 % des voix au premier tour, un second tour sera organisé le 27 juin.
Les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent participer à ce second tour, à l’identique ou en intégrant des candidats des listes ayant obtenu au moins 5 %. Lors de la première séance du conseil régional, les nouveaux élus désigneront le président de l’assemblée.

Élection départementale Les conseillers départementaux sont également choisis pour six ans en temps normal. L’assemblée des Hauts-de-Seine, compétente pour les collèges, le handicap ou encore l’aide sociale par exemple, est constituée de 46 élus qui se présentent en binôme sur les 23 cantons du département. Nanterre compte deux cantons dont un partagé entre une partie de la commune et une partie de celle de Suresnes (Nanterre-2).

Les électeurs votent pour élire les conseillers du canton où ils résident. Il s’agit d’un scrutin binominal mixte (une femme/ un homme). Un binôme est élu au premier tour s’il obtient la majorité absolue et 12,5 % des inscrits. Dans le cas contraire, le second tour oppose les deux binômes arrivés en tête, et éventuellement les suivants s’ils ont atteint la barre des 12,5 %.

Localiser votre bureau de vote