COVID-19 : le point sur la situation

Covid

Publiée le 11 mai 2021
Le plan de déconfinement jusqu'au 30 juin a été détaillé le 10 mai par le Premier ministre. Tous les détails dans la vidéo de sa conférence de presse.

Les étapes à venir du déconfinemenT

  • 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

  • 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.

Lundi 10 mai, le Premier ministre a précisé tous les détails du plan de déconfinement du gouvernement dans une conférence de presse à retrouver ci-dessous en vidéo et dans son intégralité :



Les mesures prises auparavant et toujours en vigueur :

  • Les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches ont ouvert leurs portes à nouveau le 26 avril.

  • Mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4ème et 3ème des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie, dont les Hauts-de-Seine.

  • Renforcement du dépistage en milieu scolaire pour les élèves et les personnels..

  • Seuls les commerces “vendant des biens et des services de première nécessité” sont ouverts. Parmi eux : les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous). Les marchés restent ouverts cependant les commerces non alimentaires ne sont plus autorisés à vendre sur les marchés couverts et non-couverts et ce, dès dimanche 4 avril.

  • Couvre-feu à 19h jusqu'au 19 mai sur tout le territoire français. Les déplacements entre 19h et 6h sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé).

  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits, “sauf motifs impérieux familiaux ou professionnels.”

  • Depuis le 3 avril, la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit être justifiée par un motif impérieux (et la présentation d'un test PCR négatif). Les transfrontaliers bénéficient d’une exception à cette règle, pour leurs déplacements d’une durée inférieure à 24h dans un périmètre défini par un rayon de 30km autour du lieu de résidence.

    Face à la situation épidémique dans certains pays un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance des pays les plus à risque a été décidé : Brésil, Argentine, Chili, Afrique du sud, Inde (la liste étant évolutive).

    - Depuis le 14 avril, tous les vols depuis le Brésil sont suspendus.

    - À partir de samedi 24 avril 2021 au matin, des restrictions renforcées sont mises en place pour ces cinq pays (Inde, Brésil, Afrique-du-Sud, Argentine, Chili)

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger



En savoir plus, sur le site du gouvernement

Pendant cette nouvelle période de confinement, de nombreuses démarches en mairie se font sur rendez-vous. Appelez au 39 92 avant de vous déplacer.