Covid-19 / confinement : le point sur la situation

Covid

Publiée le 03 avril 2021
Suite à l’allocution du Président mercredi 31 mars, de nouvelles mesures ont été prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le point à Nanterre.

Le confinement, en vigueur depuis le 20 mars, est étendu au niveau national. En attendant, les décrets d'applicatoin qui les rendront officielles, voici les principales mesures à retenir :

  • Les crèches, écoles, collèges, lycées seront fermés à partir du mardi 6 avril. Une période d'enseignement à distance est prévue du 6 au 9 avril. Si vous faites partie des professionnels prioritaires, un accueil est organisé. En savoir plus.

  • Les vacances de Printemps sont avancées au 12 avril, pour une durée de deux semaines, jusqu'au 23 avril. Les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches, ouvriront leurs bancs à nouveau le 26 avril. En même temps, les collégiens et lycées reprendront les cours à distance pour une semaine avant le retour des cours en présentiel au collège et au lycée fixé au 3 mai.

  • Entre 6h et 19h, les sorties (activités physiques, promenades) sont restreintes, dans un périmètre de 10 km autour de son domicile. Elles sont sans limitation de durée. Une attestation n'est pas nécessaire : un simple justificatif de domicile suffit.

  • Les regroupements à plus de six personnes à l’extérieur sont interdits.

  • Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires.

  • Seuls les commerces “vendant des biens et des services de première nécessité” sont ouverts. Parmi eux : les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous). Les marchés restent ouverts cependant les commerces non alimentaires ne sont plus autorisés à vendre sur les marchés couverts et non-couverts et ce, dès dimanche 4 avril.

  • Couvre-feu à 19h sur tout le territoire français. Les déplacements entre 19h et 6h sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé). Lors de tout déplacement, dans ces cas précis, une attestation dérogatoire est nécessaire.

  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits, “sauf motifs impérieux familiaux ou professionnels.” Une tolérance est accordée aux personnes souhaitant changer de région pour le confinement. Cette tolérance est accordée jusqu'au lundi 5 avril.


Consulter la liste des dérogations autorisées et compléter l’attestation en ligne

En savoir plus, sur le site du gouvernement

Pendant cette nouvelle période de confinement, de nombreuses démarches en mairie se font sur rendez-vous. Appelez au 39 92 avant de vous déplacer.