Un calculateur du bac « Made in Nanterre »

Actualité

Publiée le 22 février 2021
Barbara Martin, proviseure du lycée Joliot-Curie a créé un outil pédagogique pour les futurs bacheliers, particulièrement motivant dans le contexte actuel.

« Il n'est pas aisé de s'y retrouver dans le calcul des notes pour le nouveau baccalauréat : c'est une juste équation entre les épreuves de contrôle continu, le bulletin scolaire et les épreuves terminales », explique Barbara Martin, proviseure de l'établissement depuis 2018. « Alors, lorsqu'en janvier, en raison de la crise sanitaire, des aménagements supplémentaires ont été mis en place, j'ai décidé de créer un outil pour permettre à tous de s'y retrouver, en temps réel et le plus simplement possible ».

Rendre les élèves acteurs de leur parcours

Sous la forme d'un tableur Excel (téléchargeable gratuitement en ligne) dont certaines cases sont déjà pré-remplies, le calculateur est destiné aux élèves de première et de terminale, en filière générale ou technologique. Les futurs bacheliers ont seulement à y intégrer les résultats déjà obtenus et peuvent ainsi prendre la mesure du travail à fournir pour obtenir le précieux diplôme. « Cela leur permet de progresser et de se projeter vers une voie d'amélioration, que ce soit pour viser l'obtention du BAC ou les mentions », explique Barbara Martin, « les élèves sont stimulés et peuvent ainsi voir qu'il n'y a aucune fatalité ».

Tutoriels et outils gratuits en ligne

Depuis mars derniers, la proviseure multiplie les initiatives pour maintenir le lien entre le lycée et les élèves : création d'une chaîne Youtube, d'un « Padlet » pour accompagner les élèves de seconde et leurs familles dans leurs choix d'orientation, cours en ligne, messages de soutien... Tous accueillis très favorablement, tant par les élèves, que les familles ou les enseignants. Pour preuve, la vidéo du calculateur du bac, postée le 24 janvier recueille déjà plus de 2 000 vues sur Youtube.

Consulter la chaîne Youtube de Barbara Martin.