Orientation : du nouveau après le bac !

Actualité

Publiée le 22 janvier 2021
Concours des écoles d’ingénieurs et de Sciences po, classes préparatoires, évolution du DUT : le point sur les derniers changements dans les études supérieures.

Le CIO, Centre d’information et d’orientation Rueil - Nanterre a édité une lettre spécialement consacrée à ces modifications dans les modalités d’admission (à consulter ci-dessous). À savoir :

  • les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac (concours Avenir, concours Advance, concours Puissance-Alpha et concours Geipi-Poly Tech) sont modifiés. Les épreuves écrites sont parfois maintenues, parfois supprimées.
  • les classes préparatoires aux grandes écoles se sont adaptées à la réforme du baccalauréat, le choix des spécialités est essentiel.
  • le DUT, diplôme universitaire technologique, se transforme et devient le BUT, bachelor universitaire de technologie, diplôme en trois ans, à la rentrée 2021.
  • de nouvelles modalités d’admission et de concours, ainsi qu’une « entrée » sur Parcoursup sont mises en place pour Sciences po.
  • une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales de vétérinaires est ouverte sur concours post-bac.

A noter : le CIO publie chaque mois une newsletter avec les dernières informations sur l’orientation. Découvrez ci-dessous la newsletter du mois, avec un zoom sur les journées portes ouvertes et les prochains salons et une sélection de MOOC.

Plus d’infos : le CIO Rueil-Nanterre
CIO-NANTERRE@AC-VERSAILLES.FR
TÉL. : 01 47 21 47 80 FAX : 01 47 21 72 92