Canicule : la ville agit avec vous !

Actualité

Publiée le 15 juillet 2020
Pour lutter contre les fortes chaleurs, moins supportables en ville, Nanterre lance une grande concertation sur participez.nanterre.fr jusqu'au 15 septembre.

Comment faites-vous l’été pour vous rafraîchir dans votre quartier ? Où prenez-vous le frais ? Dans les squares ? Les parcs ? Vous réfugiez-vous au rayon frais de votre supermarché, dans un cinéma ou un magasin climatisé ? À l’inverse, quels sont les lieux les plus suffocants, ceux que vous évitez à tout prix ? La ville de Nanterre a besoin de vous et de votre connaissance des points de chaleur et de fraîcheur dans les espaces publics de votre quartier pour lutter contre le phénomène des ICU, les îlots de chaleur urbains. Vous pouvez participer facilement dès maintenant en remplissant ce questionnaire.

Il existe en effet une différence de 3 à 5 degrés entre ville et campagne pour les mêmes conditions météo : le goudron, la pierre et la brique libèrent la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée, ce qui empêche la ville de se rafraîchir. La chaleur devient vite suffocante dans les quartiers denses, avec beaucoup de routes et de bâtiments et peu d’espaces verts.

La ville lance donc une grande étude cet été : neuf capteurs ont été installés à l’ombre dans divers quartiers de la ville pour mesurer la température ambiante et le taux d’humidité de l’air sur l’espace public (cf photo).

D’autres évènements sont prévus en fin d’été pour recueillir votre ressenti. Infos à venir sur wwww.nanterre.fr

L’étude permettra de proposer un plan d’action contre les ICU et ainsi d’améliorer le cadre de vie des Nanterriens durant l’été.