Automobilistes et scooters : respectez les pistes cyclables
Déplacements
Publiée le 23 juin 2020
Attention, cyclistes en danger ! Sur l’avenue Georges-Clemenceau, tout près de la place de la Boule, les nouvelles pistes cyclables sont régulièrement occupées par des voitures en stationnement sauvage.
Des pratiques qui mettent en danger les cyclistes en les obligeant à un détour, soit par les voies de circulation véhicules en leur faisant risquer l’accident, soit par le trottoir en risquant de provoquer des collisions avec les piétons.
Ces ACT, aménagements cyclables en transition, ont vu le jour à Nanterre suite à la crise sanitaire sur des voies départementales et bientôt communales.
Une contravention de 135 euros
Le stationnement sauvage sur une piste cyclable, considéré comme un stationnement très gênant, est passible d’une contravention de 135 euros, majorée à 375 euros si elle n’est pas acquittée dans les 45 jours.
Circuler en deux-roues motorisé ou en voiture sur une piste cyclable est passible également de la même amende : 135 euros.
La Vidéo-verbalisation
La direction de lutte contre les incivilités, tranquillité et prévention de la ville va mobiliser la vidéo-verbalisation afin de lutter contre ces pratiques dangereuses.