Coronavirus : vos questions les plus fréquentes

Actualité

Publiée le 01 avril 2020
Nous avons rassemblé les réponses aux questions que les Nanterriens nous ont posé le plus fréquemment ces derniers jours. MAJ le 30/03.

Dans cette période de crise et de confinement, vos questions sont – et c’est légitime – nombreuses. Voici les réponses aux plus fréquentes concernant l’organisation des services municipaux

L’hôtel de ville est-il ouvert ?

Oui mais juste pour les affaires urgentes. Les horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi (9h-12h/13h-17h), le jeudi (13h-17h), fermé le samedi. Toutes les mairies et antennes de quartier sont fermées. Appelez le 3992 avant de vous déplacer

Quelles sont les formalités assurées par l’état civil ?

  • Tous les mariages ou PACS sont annulés, sauf ceux expressément autorisés par le procureur de la République. Les rendez-vous pour la constitution des dossiers sont également annulés. Le service des affaires civiles reprendra progressivement contact avec les intéressés à la fin de la période de confinement.
  • Les reconnaissances d’enfant et déclaration de naissance sont organisées sur rendez-vous au 3992.
  • Pour les déclarations de décès, les usagers seront reçus à l’hôtel de ville sur rendez-vous au 3992. Ce sont généralement les entreprises de pompes funèbres qui font les déclarations.
  • Les demandes de titres d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ne seront traitées que pour des déplacements expressément autorisés et sur production de justificatifs.
  • Les retraits de ces titres d'identité est suspendu jusqu'à la fin du confinement. Mais pas d'inquiétude, le délai de trois mois pour les récupérer est prolongé.
  • La préfecture n’instruira aucune demande de passeport provisoire, donc les usagers ne seront pas reçus pour ce motif.
  • Toutes les demandes d’actes d’état civil doivent être faites par courrier ou en ligne. Elles seront traitées, mais dans des délais variable en fonction des disponibilités du service instructeur.
  • Toutes les demandes d’inscription sur la liste électorale et concernant recensement citoyen obligatoire doivent être faits en ligne et seront traités dans des délais variables en fonction des disponibilités du service instructeur.
  • Aucune attestation d’accueil, ni certificat d’hérédité ou de vie commune ne seront délivrées.

Les centres de santé sont-ils ouverts ?

  • Un centre pour les patients présentant des symptômes du coronavirus est ouvert sur rendez-vous uniquement au palais des sports. Passez d’abord par votre médecin traitant.
  • Les soins dentaires urgents qui doivent être faits en consultation physique sont programmés après avis du chirurgien-dentiste sur le centre de santé Maurice-Thorez de 9h à 12h du lundi au samedi.

Puis-je bénéficier d'un soutien psychologique ?

Oui, la ville a ouvert une cellule d'écoute psychologique au 01 55 69 12 68. Elle vous répond du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Comment aider les personnes âgées ?

Les personnes de plus de 70 ans sont appelées à rester chez elles. Pour les personnes âgées isolées et handicapées, un numéro est à leur disposition 01 71 11 43 90 pour signaler à la ville toute situation nécessitant une assistance.

si vous le souhaitez, vous pouvez vous porter volontaire auprès des associations pour soutenir leur action au bénéficier des Nanterriens. Tous les détails et le formulaire à remplir ici.

J’ai rendez-vous avec à la permanence droit avec un avocat. Le rendez-vous est-il maintenu ?

Non, l’accueil de l’hôtel de ville – sauf urgences - et les centres culturels et sociaux sont fermés.

En revanche, les prises de rendez-vous (CRESUS pour le surendettement, CIDFF pour le droit des étrangers et le droit de la famille…) permanences juridiques et d’écrivain public du point d’accès au droit du centre culturel et social des Acacias sont assurées par téléphone au 01.47.29.79.91 et par e-mails : pad.acacias@gmail.com en précisant vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone et motif de demande (retraite, séparation, violences familiales…)

Le stationnement est-il gratuit ?

Oui sauf une zone du centre ancien, les rues Maurice-Thorez et Henri-Barbusse.

Comment puis-je demander une autorisation de stationnement pour mon déménagement ?

Ces demandes ne seront traitées qu’après la fin du confinement.

Le service logement est-il ouvert ?

Non, vos demandes seront traitées après le confinement et des dispositions spéciales seront prises pour que la crise ne pénalise pas les demandeurs de logement.

Les frais avancés pour les centres de loisirs seront-ils remboursés ?

Oui, la ville communiquera ultérieurement sur les modalités. La facturation des services municipaux est suspendue.

Peut-on refuser l’accueil de mon enfant handicapé dans un institut médico-éducatif ?

Non, c’est confirmé par la direction de l’Education nationale, ils doivent continuer à être accueillis dans leurs établissements.

Il y a un animal décédé sur la voie publique. Que faire ?

Signalez sa présence au 3992 qui fera intervenir les services compétents.

Les services d’aide à domicile sont-ils maintenus ?

Oui et même renforcés pour le portage des repas, les courses ou l’accompagnement à la pharmacie des personnes âgées ou handicapées.

Je connais des difficultés financières à cause du confinement. Que faire ?

Vous pouvez joindre la permanence sociale assurée par le CCAS en appelant le 3992.

Puis-je faire mon dossier de couverture maladie universelle (CMU) ?

Oui, le CCAS assure le traitement de ces dossiers. Appelez au 3992.

Faites-vous les attestations de déplacements pour les personnes âgées sans imprimante ?

Oui, le CCAS apporte une aide au téléphone pour la rédaction des attestations. Appelez au 3992.

Les collectes de déchets sont-elles assurées ?

Oui, le ramassage des ordures ménagères se poursuit ainsi que la collecte des encombrants. En revanche, celle des textiles est interrompue, merci de reporter vos apports après le confinement.

Pour les inscriptions en crèche, les réunions d’information sont-elles maintenues ?

Non, tout rassemblement est interdit.

Si j’ai une réclamation à faire sur la facture d’un service municipal, puis-je la faire ?

Non, il faudra les faire après la période de confinement.

Pourquoi l’école Makeba est-elle ouverte ?

C’est une des trois écoles qui accueillent les enfants des personnels soignants, indispensables à la gestion de la crise

Les marchés sont-ils ouverts ?

Non, depuis le 25 mars et malgré une demande de dérogation de la ville refusée par le préfet, ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Mon animal domestique a besoin de soins urgents ou est mort. Que faire ?

Il faut contacter votre vétérinaire qui vous indiquera la clinique d’urgence.

Peut-on se rendre dans les parcs ?

Non, tous les parcs et jardins dans les Hauts-de-Seine sont interdits au public par arrêté préfectoral. La ville a demandé au conseil départemental d’installer des barrières pour en fermer l’accès. Les aires de jeux, dans les espaces publics ET privés, sont également interdites d’utilisation.

La piscine est-elle ouverte ?

Non, comme tous les équipements sportifs, la piscine est fermée. Les aires de jeux pour enfants et les ateliers de street workout également. Les équipements culturels également.

Puis-je déposer une demande de permis de construire, effectuer d’autres formalités liées à l’habitat ?

L’accueil physique du service étant fermé, rendez-vous sur le site internet. Ces informations sont mises à jour régulièrement en fonction des évolutions du service.

Puis-je faire ma demande de calcul de quotient familial ?

Oui, mais uniquement en ligne pour l’instant.