Coronavirus : accueil des enfants des personnels indispensables

Actualité

Publiée le 01 avril 2020
Le dispositif d'accueil pour les enfants des personnels soignants a été élargi aux policiers, sapeurs-pompiers et militaires. MAJ le 01/04 à 10h30.

Les enfants des personnels de santé, indispensables à la gestion de la crise, sont accueillis par les directeurs des écoles et enseignants qui seront sur place. C'est la décision de l'Etat. La ville de Nanterre et l'Education nationale, au regard des enfants accueillis et des personnels présents, ont adapté cet accueil dans les écoles depuis mardi 17 mars.

Les élèves concernés sont désormais accueillis, par petits groupes, dans 3 écoles de la ville en fonction de leur secteur. Un repas préparé par la cuisine centrale leur sera servi sous la surveillance du personnel municipal. Un accueil périscolaire du soir sera également assuré par les services municipaux jusqu’à 18h30. Le mercredi, un accueil de loisirs, assuré par les services de la ville, leur sera proposé dans les lieux précisés ci-dessous aux horaires habituels du centre de loisirs.

Les enfants de moins de 3 ans sont accueillis à la crèche multi-accueil du Parc.

LES SECTEURS

Ecoles de la 10e circonscription : Lucie-Aubrac, Honoré-de-Balzac, France-Bloch, Danièle-Casanova, Centre, Eugénie-Cotton, Jules-Ferry A et B, Paul-Langevin, Miriam-Makeba, Moulin-des-Gibets, Jacques-Prévert, Romain-Rolland, Abdelmalek-Sayad, Jacques-Germain-Soufflot, Voltaire, Henri-Wallon :

Les enfants relevant de ces écoles maternelles et élémentaires seront accueillis dans l’école Miriam-Makeba (190 boulevard Abdenbi-Guémiah). En soirée et le mercredi, l’accueil périscolaire sera assuré dans le centre de loisirs Miriam-Makeba

Ecoles de la 9e circonscription : Jacques-Decour A et B, Maxime-Gorki, Pablo-Neruda, Elsa-Triolet, Maximilien-Robespierre, Pablo-Picasso, Victor-Hugo et Joliot-Curie.

Les enfants relevant de ces écoles maternelles et élémentaires seront accueillis dans les écoles Robespierre maternelle et élémentaire (18 allée Fernand-Léger). En soirée et le mercredi, l’accueil périscolaire sera assuré dans le centre de loisirs Robespierre pour les maternelles, dans le centre de loisirs de l’Etang pour les élémentaires.

Ecoles de la 9e circonscription : Anatole-France, Joinville, Pâquerettes, La Fontaine

Les enfants relevant de ces écoles maternelles et élémentaires seront accueillis dans les écoles Pâquerettes maternelle et élémentaire (10 rue des Aubépines). En soirée et le mercredi, l’accueil périscolaire sera assuré dans le centre de loisirs des Pâquerettes pour les maternelles, à la Maison de l’enfance pour les élémentaires.


Pompiers, policiers et militaires

Le ministre de l'intérieur a décidé d'élargir dès lundi 30 mars le dispositif spécifique d'accueil en crèches et à l'école des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire COVID 19, aux policiers et aux sapeurs-pompiers. Ces personnels se présenteront dans les structures d'accueil de jeunes enfants et dans les écoles de la commune qui sont demeurées ouvertes. Il est demandé de présenter une carte professionnelle ou tout justificatif professionnel de la police nationale, de militaires de la gendarmerie ou de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, de sapeurs-pompiers professionnels ou de sapeurs-pompiers volontaires.

Les enfants seront accueillis du lundi 4 au vendredi 8 avril et du lundi 13 au vendredi 17 avril de 8h 00 à 18h30 au centre de loisirs Makeba. Une carte professionnelle sera demandée lors du premier jour de fréquentation. Cet accueil exceptionnel, destiné aux personnels assurant des services publics essentiels à la population, est gratuit.

Comme pour les autres situations, s'agissant des crèches, il n'y a pas de critères géographiques à appliquer, que les parents résident ou non dans la commune, travaillent ou non dans la commune. De même, il suffit qu'un seul parent appartienne aux professions citées pour être accepté.


Handicap

Les personnels de santé dont les enfants sont scolarisés dans un établissement privé fermé ou dans un établissement spécialisé (handicap…) sont invités à contacter l'inspection de l’Education nationale au 01.30.83.42.51 pour ceux de la 9e circonscription) et au 01.47.25.97.15 pour ceux de la 10e circonscription).