Une cour végétalisée aux centre de loisirs des Bizis

Aménagement

Publiée le 16 décembre 2019
Arbres, arbustes et prairies remplaceront bientôt une grande partie du bitume au centre de loisirs des Bizis à Berthelot.

Au printemps prochain, avec une cinquantaine d’arbres plantés fin novembre et 150 arbustes, c’est un véritable verger (pommiers, poiriers, amandiers) qui verra le jour au centre de loisirs des Bizis, dans le quartier Université. Une prairie s’ajoutera aussi au potager déjà existant.

Suite à la démolition de l’ancien centre de loisirs des Bizis en préfabriqué (relocalisé dans la maison de quartier Berthelot), une cour végétalisée sera aménagée pour les enfants du centre.

Cet espace végétalisé et ombragé offrira une approche pédagogique de sensibilisation à la nature : découverte de végétaux, connaissance des espèces, différenciation entre arbres caducs et feuillage persistant, etc...

Sur 3600 m2, 80 arbres et 400 arbustes de variétés différentes seront plantés.

Les objectifs :

  • Lutter contre les îlots de chaleur en végétalisant des espaces bitumés
  • Améliorer le cadre de vie des enfants
  • Favoriser la biodiversité

Au-delà de la vocation pédagogique pour les enfants du centre, ce choix d’aménagement est un véritable projet de végétalisation et de boisement. Pendant la période chaude, il deviendra un espace de fraîcheur avec une surface globale végétalisée à 85 % contre 41 % auparavant.

Voir l'image en grand Cliquez sur le plan pour l'agrandir

La végétalisation à Nanterre

Troisième ville arborée des Hauts-de- Seine, Nanterre compte 34 000 arbres, dont 14 000 appartiennent à la ville. Atouts pour la biodiversité et la richesse des sols, les arbres limitent localement l’ampleur des phénomènes climatiques.

L’objectif est de lutter contre les îlots de chaleur repérés par thermographie aérienne. Il passera également par la végétalisation des immeubles (façades, toits-terrasse), l’augmentation des espaces verts (au nombre de 82 sur quelque 110 ha) ou encore la multiplication des jardins partagés (20) et familiaux (56).