La gare de Nanterre-Ville rénovée en 2020

Mis à jour le 25 avril 2019

Déplacements

Publiée le 09 septembre 2019
Construite en 1972, la gare du centre va être complètement rénovée d’ici à la fin 2020.

Environ 28 000 voyageurs y transitent chaque jour... La gare de Nanterre-Ville desservie par les trains de la ligne A du RER fait peau neuve !

Rénovation des quais et de la gare

Les travaux ont débuté en janvier 2019. Le coût de cette rénovation est estimé à 10 millions d’euros, pris totalement en charge par la RATP.

Ces travaux vont s'effectuer au niveau des quais, avec le remplacement de l’ensemble du mobilier : abris et auvents vitrés, mâts d’éclairage, clôtures garde-corps...

Ils concernent également le bâtiment voyageur :

  • Une salle d’attente et un nouveau commerce est prévu avant le passage aux portiques de contrôle.
  • Un nouvel éclairage composé de dalles suspendues lumineuses. A noter : Le choix a été fait de garder la même faïence que celle qui existe aujourd’hui, blanche à petite mosaïque.
  • Un auvent garni d’un bandeau lumineux indiquera l’entrée de la gare et des quais
  • La Rénovation des façades et coques commerciales sur le parvis côté Chemin-de-l’Île.

UN NOUVEAU MOBILIER URBAIN ET DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS

  • Comme gare prototype, la gare de Nanterre-Ville va inaugurer les nouveaux mobiliers urbains de la RATP.
  • Pour les voyageurs circulant aussi à vélo, un espace Véligo devrait être mis à leur disposition sur le parvis ainsi que des arceaux côté boulevard du Couchant.

Un gare plus accessible

Par ailleurs et conformément au programme Equisens de la régie des transports parisiens, la gare du centre-ville sera entièrement mise aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicaps :

  • balises sonores
  • mains courantes lumineuses
  • nez de marche antidérapants et contrastés
  • bandes d’éveil et de vigilance

Des fermetures partielles pendant les travaux

Les travaux nécessitent des fermetures partielles de la gare.

La première, d’une durée de six mois, concerne l’accès boulevard du Couchant et le passage souterrain.