Ville de Nanterre

Recherche
 

Jardiner sans pesticides

Environnement - Le 03/01/2019

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter
Depuis le 1er janvier, pour protéger votre santé et l'environnement, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour désherber.

Cette interdiction concernant les particuliers est issue de la loi Labbé, qui a également obligé les collectivités à ne plus utiliser, depuis le 1er janvier 2017, de pesticides chimiques * pour l'entretien des espaces verts et de la voirie.

 

D'autres solutions pour désherber

Entretenir son jardin sans pesticides, c'est possible et bénéfique pour l'environnement comme pour la santé !

On peut planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol, ou cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels, ou encore utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs.

Et pourquoi pas alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs? Votre jardin naturel  n'en sera que plus résistant !

Se débarasser de vos pesticides

S'il vous reste des désherbants chimiques, vous pouvez vous en débarasser en les déposant à la déchèterie de Nanterre.

 

* Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces... Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.