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Elections : mise en place du répertoire électoral unique

Élections - Le 02/01/2019

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Le répertoire électoral unique (REU) mis en place à partir du 1er janvier 2019 assouplit notamment les conditions d’inscription sur les listes électorales.

En savoir plus

A compter du 1er janvier 2019, afin de lutter contre l’abstention et de réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits, les lois du 1er août 2016 ( n°2016 - 1046, n°2016 - 1047 et n°2016 - 1048 ) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales ont  modifié les règles pour rapprocher les citoyens du  processus électoral.  La loi n° 2016-1048 du 1ᵉʳ août 2016 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales et institue un répertoire électoral unique (REU),  dont elle confie la gestion à l'Insee.

Cette  réforme a  renforcé les prérogatives du  maire en  la matière en lui confiant la responsabilité des inscriptions et des radiations. En outre, elle a institué une commission de contrôle, par commune, chargée d’opérer un contrôle a posteriori sur les décisions du maire et d’examiner les recours administratifs préalables qui seraient formés par les électeurs concernés.


Prochaines échéances électorales : quand s'inscrire?

  •     En 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin.
  •     A compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

A titre transitoire, entre le 1er janvier 2019 et  le 1er janvier 2020,  les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées, au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin (exemple: pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est  fixée au 31 mars 2019).

 


Faire une demande d'inscription

L'inscription est automatique pour les jeunes majeurs qui ont fait leur recensement citoyen obligatoire à Nanterre à 16 ans.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Vous pouvez vous inscrire :

    Mairie de Nanterre
    BP 1406
    92014 Nanterre cedex

  •     en vous présentant dans les mairies de quartier, à l'antenne de quartier ou à l'hôtel de ville.

Pièce à fournir

Pour une première inscription ou une arrivée dans la commune :

  • une pièce d'identité en cours de validité ou expirée d’au plus 5 ans, permettant d'établir la nationalité française,
  • un justificatif de domicile impérativement daté de moins de 3 mois : quittance de loyer ;  facture ou attestation d’un fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz,  ou de téléphone fixe uniquement , ou un bulletin de salaire,  .
  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription à retirer en mairie ou à télécharger ici

Si vous avez déménagé à l'intérieur de la commune, vous devez uniquement fournir un justificatif de domicile avec votre demande.

 

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