Chargé de gestion financière

Référence :

Publiée le : 04/07/2023

Direction : Direction de l'action sociale et des personnes âgées

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Adjoint administratif

Catégorie : C

Encadrement : Non

Lieu : Nanterre

Poste à pourvoir à partir du : 01/08/23

Type d'offre : Remplaçant

Missions :

MISSIONS GLOBALES :

-Contribuer à la garantie de traitement des données financières et numériques

-Veiller à garantir la non rupture de la chaine comptable

-Gérer une régie en lien avec les prestations délivrées par la direction

-Assurer une fonction ressource au sein de la direction sur le plan comptable et financier

ACTIVITES PRINCIPALES :

-Veiller au respect des procédures en lien avec le traitement des dépenses et le process de dématérialisation

- Vérifier la cohérence de la demande comptable et financière

- Vérifier les crédits disponibles

- Vérifier la faisabilité en lien avec les orientations du budget

- Réaliser les différentes étapes d’exécution comptable dans l’application métier

- Suivre l’état d’avancement des services faits afin de relancer les prescripteurs si nécessaire

-Traiter et suivre les recettes en lien avec Coriolis et l’outil de suivi budgétaire

- Renseigner et veiller à la cohérence des tableaux de bord nécessaires au suivi financier et à une bonne articulation avec les responsables et coordinatrices de chaque pôle ainsi que la responsable de l’administration générale et des finances.

-Traiter les contentieux en liaison avec les services financiers

- Veiller au respect de la réglementation et contrôler la conformité des opérations

- Assurer la facturation des bénéficiaires et son suivi, pour l’ensemble des prestations séniors, en lien avec les services

- Mettre à jour les tarifs annuels des bénéficiaires et des caisses de retraites dans le logiciel métier

- Etre l’interlocuteur ressource en matière de facturation

-Encaisser les recettes, gérer les impayés et traiter les dossiers contentieux (annulation, réduction de tires de recettes..)

- Tenir une régie et sa comptabilité en dépenses/recettes ainsi que les documents réglementaires nécessaires à son suivi

-Veiller au respect de la réglementation et contrôler la conformité des opérations

- Rédiger les documents administratifs et assurer leur suivi

ACTIVITES SECONDAIRES

-Rédiger et mettre à jour les procédures internes et règlementaires en lien avec la responsable de service

-Participer aux différentes instances de travail et initiatives du service et de la direction

-Veiller et collaborer avec ses collègues à assurer la continuité du service sur l’ensemble des missions du secteur

Dans le cadre de ces missions préciser l’importance et la nature des relations

- Relations internes au service : tous les services du CCAS

- Relations internes à la collectivité et externes au service : autres services municipaux (FINANCES, DRH, CTM, imprimerie…)

- Relations externes à la collectivité : Fournisseurs et prestataires de service, trésorerie municipale, Caisses de retraite, Conseil départemental,

CONTRAINTES PARTICULIERES DU POSTE :

Responsabilité personnelle et pécuniaire en qualité de régisseur

Déplacements réguliers au Trésor Public

Participer aux initiatives en fonction des besoins du secteur

Compétences :

COMPETENCES & APTITUDES REQUISES A L’OCCUPATION DU POSTE

Connaissance de l’environnement de la comptabilité publique

Connaissance de la réglementation des marchés publics

Maitriser l’outil bureautique et les applications métiers

Maitrise de la gestion d’une régie

Capacité à travailler en équipe

Rigueur et sens de l’organisation

Esprit d’initiative, autonomie

Informations complémentaires :

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