Chargé(e) de la Préparation Budgétaire
Référence :
Publiée le : 19/11/2023
Direction : Direction des Finances
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Attaché
Catégorie : A
Encadrement : Non
Lieu : Hôtel de Ville de Nanterre - Tour A
Poste à pourvoir à partir du : 01/12/23
Type d'offre : Titulaire ou contractuel
Être le garant des différentes étapes budgétaires
Garantir les écritures comptables spécifiques
Etre l’interlocuteur privilégié des Directions sur les questions budgétaires
1/ Mettre en œuvre et garantir le respect du processus budgétaire :
- Mettre en œuvre les procédures de construction du budget
- Participer aux réunions budgétaires
- Elaborer les outils de suivi de la préparation budgétaire (arbitrages, AP/CP….)
- Garantir la traçabilité des demandes des services
- Assurer la rédaction des rapports des différentes étapes budgétaires (BP, DM, CA…)
- Réaliser les écritures comptables spécifiques (cessions, acquisitions, suivi de l’inventaire, amortissements…)
- Rédiger différentes notes budgétaires
- Participer au travail d’optimisation du budget
2/ Expertise et projet
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre des projets de la direction des finances en transversalité avec les Directions : projet de changement de nomenclature comptable M57, initiation d’un budget vert…..
- Apporter une expertise budgétaire
3/ Conseils aux directions
- Rédiger et diffuser des notes de rappel et de bonnes pratiques
- Participer activement aux réunions des référents finances
- Assurer un rôle de conseil auprès des directions
4/ Relations aux partenaires extérieurs
- Garantir les processus de travail avec les partenaires externes à la collectivité et notamment avec la trésorerie municipale
Dans le cadre de ces missions préciser l’importance et la nature des relations
- Relations internes au service : ensemble des agents de la direction
- Relations internes à la collectivité et externes au service : toutes les direcctions
- Relations externes à la collectivité : fournisseurs, éditeurs informatique, partenaires institutionnels plus particulièrement avec les services du Trésor public, la DDFIP et la préfecture
Compétences techniques :
Maîtrise des finances publiques et de la comptabilité publique M14 M22 M49 et future M57
Maîtrise des outils de gestion financière (SEDIT) et des outils de transmission dématérialisée vers la Préfecture (TOTEM)
Connaissance des outils de dématérialisation
Maîtrise des outils bureautiques notamment excel avancé et business object
Connaissance de la méthodologie de projet
Compétences comportementales :
Capacité à accompagner le changement et les modes de travail
Capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Pédagogie
Poste télétravaillable ☒ Oui ☐ Non