Directeur.rice du Conservatoire à rayonnement départemental
Référence : 41/DDC/CS/2023
Publiée le : 18/09/2023
Direction : Direction du développement culturel
Filière : Culturelle
Cadre d'emploi : Directeur d'établissement artistique de 2ème catégorie
Catégorie : A
Encadrement : Non
Lieu : 8 Rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre
Poste à pourvoir à partir du : 16/10/23
Type d'offre : Titulaire ou contractuel
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
La direction du développement culturel se compose de 175 agents répartis sur différents sites, équipements, services : le réseau des médiathèques, la Maison de la musique de Nanterre, le conservatoire à rayonnement départemental, le festival Parade¬(s), la Terrasse Espace d’art, le service Archives, Documentation et Patrimoine.
Le conservatoire à rayonnement départemental, situé au sein de la Maison de la musique et rattaché à la direction du développement culturel, est un équipement structurant tant à l’échelle de la ville de Nanterre qu’à l’échelle territoriale et départementale.
C’est une équipe dynamique et volontaire de 10 agents dévolus aux fonctions de direction et d’administration, et de 73 professeurs, porteurs d’une offre pédagogique large et diversifiée, s’adressant à un public mixte, proposant des cours d’instruments, de chants, de danse, de théâtre.
En 2022-2023, le conservatoire accueillait 1229 élèves. Outre les pratiques individuelles et collectives dispensées au conservatoire, celui-ci est présent dans les quartiers grâce à différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle, parmi lesquels le dispositif « Après l’école » ou DEMOS.
Plusieurs missions sont ainsi confiées au conservatoire : une formation à l’accompagnement des pratiques amateurs, une mission sociale qui permet de contribuer à favoriser les pratiques culturelles pour toutes et tous, à favoriser le bien vivre ensemble, sans oublier la réussite éducative.
Le conservatoire est également un lieu où l’on peut découvrir et former les futurs talents (Cycle d’Orientation Professionnelle).
Le conservatoire à Rayonnement Départemental est soutenu par le Ministère de le Culture et le Département des Hauts-de-Seine (Tête de Réseau musiques actuelles et urbaines).
VOS PRIORITES
Finalisation du nouveau projet d’établissement et renouvellement du classement du conservatoire à rayonnement départemental.
Présence du conservatoire dans les quartiers : proposer des dispositifs hors les murs et favoriser l’accès aux enseignements et à la pratique artistique à tous les publics.
Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique.
Développement de projets et de collaborations structurants, durables et transversaux avec les partenaires du territoire : tant institutionnels (Education nationale, DRAC, département, EPT), culturels (Théâtre Nanterre-Amandiers, Université de Paris-Nanterre, associations culturelles, etc.) que de la ville (jeunesse, action éducative, CCAS, vie citoyenne, etc.) ; associer le conservatoire aux grands événements de la ville.
Développement, au sein de la Maison de la musique, de partenariats structurels avec la Scène conventionnée d’intérêt national : programmation et actions communes, accueil des publics dans le bâtiment, animation commune du hall et de l’espace de convivialité, etc.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES
Vous élaborez une analyse du contexte social, économique, environnemental et artistique de l'établissement, et vous déclinez les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement.
Vous assurez le pilotage du conservatoire à rayonnement départemental et du projet de l’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité.
Vous pilotez la coordination des actions pédagogique et administrative.
Vous impulsez les actions et garantissez leur cohérence.
Vous veillez à développer les pratiques collectives dans et hors les murs.
Vous définissez et impulsez des projets innovants en favorisant des partenariats.
Vous savez chercher les financements permettant de développer ou consolider les actions du conservatoire.
Vous représentez le conservatoire et promouvez ses enseignements et ses actions à l’extérieur ; vous veillez à consolider et développer des collaborations renouvelées et structurantes avec les partenaires institutionnels comme le CD 92, la DRAC IDF ou la Région IDF ; vous positionnez le conservatoire de Nanterre comme un interlocuteur privilégié de ces partenaires.
VOTRE PROFIL
Titulaire du diplôme supérieur d’enseignement artistique
Niveau Bac + 5 (C.A Certificat d’Aptitude)
Expérience professionnelle similaire
Haut niveau artistique dans une discipline artistique (niveau professionnel),
Sens du service public, de la pédagogie,
Adaptabilité, disponibilité, capacité à innover dans sa pratique
Culture musicale ou chorégraphie ou théâtrale large,
Méthodologie de projets
Horaires de bureau avec pour certaines manifestations une présence le soir et le week- end.