Chargé-e d'acquisitions et cessions Immobilières
Référence :
Publiée le : 19/01/2023
Direction : Direction de l'Aménagement et du Développement
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Attaché
Catégorie : A
Encadrement : Non
Lieu : Mairie de Nanterre TOUR A
Poste à pourvoir à partir du : 15/02/23
Type d'offre : Titulaire ou contractuel
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Au sein de l’équipe de Direction de l’Habitat et de l’Aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d’urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.
Assurer la mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain (DPU) et de la politique foncière municipale en matière d’acquisitions et cessions immobilières.
- Piloter le travail d’instruction des Déclarations d’intention d’aliéner - Assurer la saisine des Domaines – Evaluation de biens immobiliers - Négocier les coûts d’acquisitions et de cessions immobilières - Assurer la libération des propriétés privées communales en regard des projets d’aménagement - Assurer la préparation et le suivi administratif et financier des dossiers - Rédiger des notes au Bureau Municipal - Rédiger et exécuter les délibérations du Conseil Municipal - Assurer le suivi et le contrôle des conventions de mise à disposition et des actes de transfert de propriété (administratifs, notariés) - Assurer la préparation et le suivi budgétaire des crédits relatifs aux acquisitions et cessions immobilières. - Assurer la mise en place et le suivi d’outils d’observations du marché immobilier de Nanterre (travail en relation avec d’autres directions et partenaires extérieurs) Constitution d’outils d’identification et de suivi du patrimoine privé communal (caractéristiques financières, juridiques et physiques des immeubles privés communaux) - Assurer une expertise juridique et financière sur les programmes immobiliers. - Etre un appui du pôle gestion locative pour la rédaction juridique des actes administratifs de gestion patrimoniale - Assurer le suivi des contentieux contractuels en lien avec le service juridique |
Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse
Maîtrise du contexte juridique de droit de l’urbanisme, du droit immobilier, du droit de la copropriété, du droit administratif et civil
Maîtrise des outils bureautiques
Sens de la négociation et de la diplomatie, autonomie
Capacité à travailler en mode collaboratif
Capacité de coordination et lecture de plans.
Etudes Supérieures dans les domaines de l'Aménagement , de l'Urbanisme ou du Droit