Gestionnaire comptable (renfort)

Référence :

Publiée le : 07/11/2022

Direction : Direction de l'Architecture

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Rédacteur

Catégorie : B

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 12/12/22

Type d'offre : Renfort

Missions :

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

La direction des Bâtiments gère le patrimoine bâti de la ville (400 000 m2). Avec ses 153 agents municipaux, elle conduit les opérations de construction des nouveaux équipements, entretient les bâtiments existants et les adapte aux nécessités nouvelles. Elle s’investit aussi fortement dans les dispositions visant à réaliser des économies d’énergie pour préserver l’environnement. En 2019 la direction a livré de nouveaux équipements (groupe scolaire Miriam-Makeba, centre de loisirs Berthelot, crèche des Provinces-Françaises, …), a réhabilité l’école maternelle Joliot-Curie et réaménagé le centre de loisirs Berthelot, elle a aussi mis en chantier les vestiaires du stade Jean-Guimier.

Quelques chiffres clés de la direction : 100% des bâtiments neufs sont à énergie positive, 824 kW C’est la puissance installée à ce jour sur nos 8 sites de production d’électricité photovoltaïque, 200 t c’est la quantité de rejets de carbone dans l’atmosphère économisée en un an grâce aux travaux entrepris au Palais des sports.

-29% c'est la baisse de notre empreinte carboneen 7 ans, grâce aux actions entrepriseset à l'achat d'électricité verte, 11 000 interventions par an sonteffectuées par les agents de la régie bâtiment en entretien eten réparation sur les équipements communaux.

VOTRE MISSION

Vous exécutez les opérations courantes de comptabilité pour l’ensemble de la Direction en recettes et /ou dépenses.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

DEPENSES

1 – L’exécution financière des marchés publics :

- contrôler et enregistrer les marchés publics d’études, travaux et fournitures

- contrôler les actes de sous-traitances

- contrôler les avenants

- suivre les réceptions de travaux et les libérations des garanties financières

2 - L’exécution budgétaire en dépenses :

- valider l’engagement comptable des dépenses et émettre les bons de commande (vérification des imputations comptables et des marchés publics)

- traiter la facturation (SR / PV de service-fait)

- enregistrer et suivre les avoirs

- clôturer les opérations pluriannuelles

- traiter les relances fournisseurs

- émettre les écritures de régularisation

- classer et archiver les dossiers

3 – Participer à l’élaboration budgétaire des dépenses : BP / DM en APCP et hors APCP

RECETTES

1 – La gestion des dossiers de subventions :

- identifier les subventions auxquelles la ville est éligible au regard des opérations programmées

- élaborer les dossiers de demandes de subventions en concertation avec les chefs de projet concernés

- élaborer et transmettre les appels de fonds et les soldes de subventions aux organismes financeurs

2 – L’exécution budgétaire en recettes :

- suivre les versements des organismes financeurs et élaborer des tableaux de bords

- participer à l’élaboration budgétaire des recettes : BP / DM en APCP et hors APCP

Compétences :

Vous avez une formation dans le domaine de la comptabilité et connaissez les règles comptables, les procédures budgétaires et les procédures relatives aux marchés publics.

Vous connaissez les différentes étapes comptables et appréciez la validité des pièces justificatives.

Vous savez identifier des problèmes sur une opération comptable et maitrisez les outils bureautiques avec aisance (MS Office) ainsi que les logiciels métiers.

Rigoureux-se, organisé.e, réactif.ve et à l’écoute, vous êtes reconnu.e par votre aisance relationnelle et votre communication oral et écrite.

Vous savez vulgariser les informations à transmettre à de non-experts.

Informations complémentaires :

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