Responsable d’établissement H/F

Référence : DRH/DDC/RA

Publiée le : 14/09/2022

Direction : Direction du développement culturel

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Oui

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 03/10/22

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

La direction du Développement culturel s’appuie sur 157 agents, répartis dans l’ensemble des lieux et secteurs culturels/ médiathèques, Maison de la musique, conservatoire de musique danse et théâtre, saison jeune public, festival Parade(s), espace d’art La Terrasse, service archives-documentation et le secteur de l’action culturelle territorialisée.

La Maison de la musique déploie, depuis de nombreuses années, un projet original avec une ambition artistique reconnue par le ministère de la Culture, le public et les professionnels. Chaque saison propose des créations et invite des artistes singuliers. Les spectacles se déroulent sur plusieurs sites : à la Maison de la musique en centre ancien, avec ses deux salles de 500 et 100 places assises, à la Maison Daniel-Féry avec sa salle de 300 places debout, plus adaptée aux musiques actuelles, et hors les murs.

Dans le cadre de son projet pédagogique, le conservatoire, à rayonnement départementale, propose environ 150 manifestations publiques annuelles, pour une grande part en entrée libre; donnant aux apprentis amateurs ou préprofessionnels l’opportunité se confronter au public, étape incontournable pour leurs apprentissage.

Le conservatoire offre aux nanterriens 28 salles d’enseignement. Il reçoit 1402 élèves pour 30816 heures d’enseignement. Il est également présent dans les différents quartiers de la ville en temps scolaire et péri-scolaire (initiation musicale) notamment dans le cadre du dispositif après l’école (6/12 ans). Entre 2020/2021, 954 élèves de différents quartiers de Nanterre y ont bénéficié.

VOTRE MISSION

Vous êtes en charge de la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale des activités de la Maison de la musique, scène conventionnée d’intérêt national et plus largement du Pôle Spectacle vivant, dont vous veillez à leur bonne réalisation.

Par ailleurs, vous coordonnez le fonctionnement du bâtiment : l’accueil, l’accès et la sécurité de la Maison de la musique incluant la Scène conventionnée et le Conservatoire dans le respect de la règlementation en vigueur.

Au titre de ces deux activités, vous encadrez les personnels qui vous sont affectés.

Vous participez à la définition des objectifs généraux à mettre en œuvre au sein de la direction.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion administrative & budgétaire

Vous élaborez le budget et en assurez le suivi.

Vous assurez la gestion administrative courante (engagements des dépenses, facturation, licences d’entrepreneur de spectacles, droits d’auteur, suivi de la règlementation du du spectacle…).

Vous gérez les demandes de financements (dossiers de subventions, demandes de financements de projets, mécénat…), vous encadrez et harmonisez la gestion administrative de la production, de la billetterie et de la technique.

Vous assurez le suivi administratif du personnel (temps de travail, congés, formation, recrutements, suivi RH…)

et accompagnez la mise en œuvre de l’ensemble des activités dans leur diversité (spectacles, coproductions, coréalisations, résidences, actions culturelles, événements…).

Fonctionnement du bâtiment

Vous élaborez le planning annuel d’exploitation des activités qui ont lieu au sein de l’équipement.

Vous organisez : l’accueil général du bâtiment (horaires d’ouverture, livraisons, entretien…), l’accueil des usagers du Conservatoire en journée et l’accueil du public les soirs de spectacle (SSIAP, agents de sécurité, accueil, billetterie, ouvreurs…).

Vous veillez au respect des règles d’accueil et sécurité dans le bâtiment conformément à la règlementation, participez à la conception du projet d’équipement Maison de la musique, aux instances de gestion, à l’élaboration du règlement intérieur de l’équipement, à la politique de prévention du service et au comité de suivi du DUERP.

Vous coordonnez la régulation des usages (comportements, flux, événements exceptionnels…) dans le hall de la Maison de la musique et veillez à la convivialité

Encadrement d’équipe

Vous mobilisez l’équipe dédiée en favorisant l’implication et la participation des agents. Vous animez les réunions de service et veillez à la bonne diffusion de l’information

Vous apportez une aide technique et méthodologique aux agents et priorisez les tâches si nécessaire.

Compétences :

Vous avez une formation en gestion d’établissement culturel.

Vous avez une expérience de la gestion culturelle et maitrisez la gestion publique.

Expert dans les pratiques des métiers d’accueil et de la gestion d’un ERP, vous connaissez les mécanismes, les contraintes et les attendus de ceux-ci. Vous avez le goût du défi sur les solutions innovantes et à forte valeur ajoutée. Vos capacités d’écoute et de conseil sont avérées. Vous anticipez les besoins des usagers tout en faisant la régulation nécessaire. Vous connaissez le milieu culturel, de l’enseignement artistique et/ou du spectacle vivant. Vos capacités à animer et à fédérer des équipes, ainsi qu’à accompagner le changement sont reconnues.

Adaptable et diplomate, vous maitrisez le travail partenarial, et en mode collaboratif, avec les acteurs internes et externes.

Informations complémentaires :

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