Chargé·e de mission commerce et artisanat

Référence : DRH/DEVL/CHMCA

Publiée le : 27/07/2022

Direction : Direction de l'Aménagement et du Développement

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 19/09/22

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Nanterre constitue aujourd’hui un pôle économique majeur de l’Ouest de l’Ile-de-France. Elle accueille sur son territoire 96 321 habitants, 8 186 établissements économiques et 95 319 salariés.

Elle est l’un des principaux sites de développement économique aux abords immédiats du premier pôle d'affaires européen, la Défense. Dotée d’un pôle universitaire d’envergure, le 2e d’Ile-de-France après Paris, Nanterre accueille 35 325 étudiants principalement au sein de l’Université Paris Nanterre avec plus de 30 000 étudiants. Dans ce contexte, la Ville de Nanterre œuvre pour permettre à chacun de ses habitants de profiter du dynamisme à l’œuvre et invite l’ensemble des acteurs du territoire à participer activement à son développement. Cet enjeu central est au cœur des préoccupations de la direction de Développement Local qui a pour mission de promouvoir un développement économique local équilibré, laissant une large place à l’activité productive, l’Economie Sociale et Solidaire, le commerce et l’artisanat, le tourisme, l’innovation et garantissant la présence d’emplois diversifiés.

Envie de se renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une Ville à fort enjeu,

Rejoignez-nous !

VOTRE MISSION

Mettre en œuvre la stratégie de redynamisation commerciale et artisanale du centre-ville et des quartiers.

Animer et promouvoir le tissu commercial et artisanal existant.

Accompagner le volet urbanisme commercial des grands projets urbains.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

  • Accueillir, informer et orienter les entrepreneurs et enseignes commerciales et artisanales dans leur projet d’installation et/ ou de développement,
  • Réaliser un travail de terrain afin de recenser les attentes et préoccupations des commerçants, identifier les mutations commerciales, les travaux et enseignes à régulariser en lien avec le service de l’urbanisme et les services techniques de la Ville,
  • Accompagner la transition numérique et écologique du commerce de proximité : déploiement des solutions numériques et digitales, la livraison du dernier kilomètre, les circuits courts,
  • Piloter des études stratégiques et sectorielles permettant d’orienter les politiques de redynamisation commerciale : diagnostic du tissu commercial et son évolution, identifier les secteurs stratégiques à relancer, anticiper l’évolution des modes de consommation et faire des préconisations,
  • Analyser, expertiser et accompagner les projets de développement commercial dans le cadre des projets urbains et opérations de renouvellement urbain (Groues, Cœur université, Parc Sud, Chemin de l’Ile…),
  • Enrichir et tenir à jour l’observatoire de commerce : mise à jour, analyses, synthèses sectorielles…
  • Initier et mettre en œuvre des actions et événementiels sur des thématiques commerciales en lien avec les partenaires (CCI, CMA, professionnels de l’immobilier, fédérations professionnelles…) en lien avec le manager commerce,
  • Travailler sur la mise à jour du périmètre de sauvegarde de commerce et de l’artisanat (intégration des nouveaux secteurs) et le linéaire de protection commerciale et artisanale instauré dans le PLU,
    • Participer à la construction des outils de portage du foncier commercial sur la Ville en lien avec les services de l’urbanisme, aménageurs et d’autres acteurs de l’urbanisme commercial,
    • Analyser les projets de CDAC et formuler des avis,
    • Rédiger des notes et rapports d’information dans le domaine d’intervention.
Compétences :
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Connaissances juridiques et règlementaires (droit de commerce, baux commerciaux, préemption, droit de l’urbanisme, aménagement commercial…)
  • Capacités à analyser les données
  • Capacité de négociation
  • Réactivité
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques et appétence dans le domaine du digital, des statistiques et de la gestion de la data
Informations complémentaires :

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