DIRECTEUR.TRICE de crèche La Farandole
Référence : 59/DPE/AP/CS/2023
Publiée le : 02/06/2023
Direction : Direction de la première enfance
Filière : Sanitaire et Sociale
Cadre d'emploi : Infirmière classe normale
Catégorie : A
Encadrement : Non
Lieu : Crèche La Farandole
Poste à pourvoir à partir du : 03/07/23
Type d'offre : Titulaire ou contractuel
Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recrute des Directrices auprès d’enfants à temps complet sur poste permanent.
VOTRE MISSION
Etre garant.e du fonctionnement de l’établissement en Multi-Accueil (accueil, régulier, ponctuel et d’urgence). Respecter les objectifs de la ville en termes de réponses aux besoins des familles, et à la mise en place des principes réglementaires. Participer à l’élaboration de la politique de la Direction Petite Enfance.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil des familles
Dans le cadre de l’application des décisions de la commission d’attribution et des concertations associées, assurer la responsabilité de l’articulation entre l’offre des différents types d’accueil et les demandes des familles.
Accueil des enfants
- Permettre l’adaptation de chaque enfant, ainsi que son accueil au quotidien, en s’assurant que les conditions nécessaires à son développement physique, psychique et affectif soient respectées.
- Elaboration, mise en place et actualisation du projet d’établissement avec l’équipe : construire et faire vivre le projet d’établissement tel que défini dans la réglementation.
- Management des professionnels : assurer la responsabilité hiérarchique de l’ensemble des professionnels, mener leurs entretiens professionnels, participé à l’élaboration du plan de formation.
- Dans le respect des procédures Ressources Humaines, procéder au recrutement des professionnels, au suivi des professionnels en contrat à durée déterminée.
Gestion de l’équipement
Veiller au bon entretien de l’équipement, par l’organisation du travail des professionnels dont c’est la mission.
Gestion administrative et financière
- Gérer le budget de fonctionnement du multi-accueil, dans le respect des orientations et des procédures budgétaires.
- Etre garant.e de la gestion des dossiers administratifs des familles (contrats, suivi et contrôle des présences des enfants…..), participer à l’élaboration du rapport d’activité de l’établissement
- Partenariat sur le quartier : s’inscrire dans un partenariat intra municipal et extra municipal dans le quartier.
- Participation à la politique petite enfance de la ville : s’inscrire dans une dynamique collégiale de réflexion et d’élaboration au sein de la Direction Petite Enfance.
- Maitrise des enjeux petite enfance.
- Maitrise du développement physique et psychique du jeune enfant.
- Capacité à encadrer une équipe.
- Réactivité et capacité à faire face aux situations d’urgence.
- Sens des relations humaines.
- Capacités d’écoute, d’analyse et de décision.
- Etre force de proposition.
- Aptitude au travail en transversalité.
- Maîtrise des outils bureautiques.
HORAIRES ET CONTRAINTES EVENTUELLES
- Dans le cadre du règlement intérieur des 38H30/semaine sur l’amplitude 7h30 à 18h30.
- Astreintes téléphoniques de 7h00 à 19h00 selon un planning mensuel établi entre les directeurs d’établissement.
- Congés en priorité sur les périodes de fermeture de l’établissement.
- Déplacements sur la commune.