Responsable du CLIC
Référence : DRH/CCAS/RCLIC
Publiée le : 16/05/2023
Direction : Direction de l'action sociale et des personnes âgées
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Attaché
Catégorie : A
Encadrement : Oui
Lieu :
Poste à pourvoir à partir du : 01/07/23
Type d'offre : Titulaire ou contractuel
Le CCAS, acteur de la politique sociale municipale conduit une action sociale de proximité, en prévention, favorisant l’accès aux droits dans une dynamique partenariale et de développement social local. Il apporte une réponse sociale en direction de tous les habitants, familles, enfants, jeunes, seniors ou personnes en situation de handicap.
VOTRE MISSION
- Assurer et renforcer la coordination de l’action gérontologique sur le territoire en concertation
avec les partenaires locaux et les structures existantes,
- Mettre en œuvre l’évaluation médico-sociale des besoins de la personne âgée à domicile,
- Mettre en place un programme de prévention pour le « bien vieillir ».
ACTIVITES PRINCIPALES
- Articuler l’accompagnement médico-social sur le territoire et la coordination des services de maintien à domicile,
- Coordonner et développer le réseau gérontologique institutionnel et associatif sur la commune,
- Développer des projets nouveaux et/ou des actions innovantes répondant aux besoins spécifiques de la population vieillissante en terme de prévention,
- Evaluer à domicile les situations médico-sociales complexes, en lien avec les partenaires Institutionnels,
- Animer des opérations collectives d’information et de prévention en direction des usagers et des professionnels du secteur,
- Gérer l’ensemble des missions de ressources humaines, piloter et évaluer le travail de l’ensemble des équipes du secteur,
- Piloter le plan canicule pour les publics séniors et en situation de handicap,
- Gérer l’administration et les finances (budget principal) suivi des dépenses et des recettes en collaboration avec la responsable administration RH et finances du service,
- Participer à la réflexion, l’élaboration et l’évaluation des différents projets du service,
- Participer aux initiatives sur le territoire,
- Représenter le CLIC, selon les délégations définies dans toutes les instances ou groupes de travail relatifs à l’activité,
- Participer au projet global de la direction, au pilotage de la territorialisation.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Participer aux astreintes partagées canicule, grand froid et pandémie,
- Soutenir le service maintien à domicile en l’absence de la responsable,
- Participer au projet global de la direction et au pilotage de la territorialisation.
- Capacité à animer et encadrer une équipe,
- Titulaire d’un diplôme sanitaire ou social avec une spécialisation en gérontologie (I.D.E,
psychologue, assistante sociale …)
- Diplôme universitaire de gérontologie souhaité,
- Aptitude à la conduite de projets et à la recherche de financements,
- Aptitude à l’animation de réseau, travail en partenariat et pluridisciplinarité,
- Sens de l’organisation,
- Qualités relationnelles d’écoute et d’analyse.
Avantages :
- Politique RH active : Evolution professionnelle, Accessibilité à des formations et aux mobilités
- Télétravail possible
- Possibilité de mutuelle avec prise en charge employeur
- Comité d'action sociale et culturelle: billetterie, activités sportives etc…
- 25 CA et RTT possible selon cycle choisi
- Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun
- Indemnité kilométrique vélo