Chargé de mission transition numérique

Référence : DRH/DSIT/CMNU

Publiée le : 13/06/2022

Direction : Direction des Systèmes d'Information et des Télécommunications (D.S.I.T.)

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 11/07/22

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Au sein de la direction des systèmes d’information et de la transition numérique, au sein de la cellule transition numérique, le chargé de mission transition numérique accompagne la direction générale, les élus.es et l’ensemble des directions dans la mise en œuvre de la stratégie de transition numérique via les téléservices, la dématérialisation, les services numériques émergents et les évolutions d’usages liés au numérique.

1) Poursuivre et accompagner la démarche de mise en place des téléservices engagée par la ville

  • Conduire le développement des téléservices usagers à travers une approche centrée autour de l’usager, se caractérisant par une simplification et une modernisation du parcours usagers.
  • Conduire et animer les groupes projets de téléservices en lien avec les chefs de projet utilisateurs (CPU) qui seront ses interlocuteurs au sein des services concernés et les chefs de projet informatique qui assureront la partie technique.
  • Accompagner les services dans leur restructuration organisationnelle liée aux projets de téléservices
  • Animer le collectif déjà constitué autour des téléservices
  • Favoriser une dynamique transversale et d’harmonisation des pratiques métiers dans le cadre d’une simplification des processus métiers afin de simplifier le travail des agents, et ce en lien avec les directions liées aux téléservices.

2) Accompagnement à la transition numérique et structuration des projets :

  • Accompagner les projets de transition numérique de la ville dans leur phase initiale, de l’émergence des idées, l’évaluation des processus à la construction du projet
  • Accompagner les métiers dans l’expression de leur projet : selon les besoins, par le biais d’accompagnement ou de conseil à la conduite des projets, d’aide au pilotage, de réalisation de scénarios de mise en œuvre, de rédaction de note de synthèse ou d’aide à la décision, d’analyse de processus, d’analyse de la valeur de projet sous les axes : inclusion numérique, enjeux environnementaux, sobriété numérique et gains d’usage pour les agents et les habitants
  • Contribuer à la structuration des méthodes et des procédés d’accompagnement au déploiement d’outils numériques ainsi qu’à l’évaluation de l’impact financier, humain, social et environnemental des projets numériques envisagés par la ville
  • A l’issue des projets, réaliser des retours d’expérience sur les projets et évaluer les gains d’usage et les apports des projet

3) Participer à la gouvernance et à l’animation d’une dynamique collective au service de la transition numérique

  • Participer à la définition et la déclinaison opérationnelle de la stratégie de transformation numérique de la ville, en coordination avec la Direction et la Direction Générale
    • (auparavant : « accompagner la DG et les élus sur la définition de la stratégie de démat externe)
    • Ce qui est fait mention dans sur ta ligne est plus large – Ok pour moi mais pour le reste de la mairie (cf. carolyne jourdain par ex).
  • Contribuer au parangonnage dans les autres collectivités, à la sélection et à la priorisation des projets de transformation numérique pour la ville au service de la gouvernance
  • Participer à l’émergence des projets numériques au sein des directions en animant les collectifs pour faire émerger les idées
Compétences :
  • Maitrise de l’environnement territorial et juridique
  • Sens de l'initiative.
  • Sens de l'organisation.
  • Réactivité.
  • Grande rigueur / fiabilité / précision.
  • Qualités d'analyse et de synthèse.
  • Capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet.
Informations complémentaires :

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