Gardien de police municipale F/H
Référence : DRH/DTLP/GP
Publiée le : 27/02/2023
Direction : Direction de lutte contre les incivilités, tranquillité et prévention
Filière : Police municipale
Cadre d'emploi : Gardien brigadier
Catégorie : C
Encadrement : Non
Lieu :
Poste à pourvoir à partir du : 02/05/23
Type d'offre : Titulaire
Nanterre, près de 100 000 habitants, est l'un des pôles les plus dynamiques du Grand Paris. La ville dispose de projets de grande ampleur, liés aux transports, à la création d'un nouveau quartier de plus de 10 000 habitants, à la rénovation de 2 grands quartiers.
L’ambition de la municipalité est de créer une police municipale de proximité, travaillant sur deux axes de développement. Le premier est le travail conjoint avec la police nationale sur différentes missions liées au bon maintien de l’ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publique et le second une présence quotidienne pour répondre de manière adaptée aux doléances des habitants de la ville de Nanterre.
La police municipale est au cœur de sa politique publique de la direction de la sécurité publique. En effet, cette direction regroupe aussi des agents de médiation de jour et de nuit, d’un CLSPDR. La municipalité a fait le choix de créer une Police Municipale composée à terme de 25 PM et 25 ASVP.
La Police Municipale recrute par voie de mutation, détachement ou lauréat du concours : des policiers municipaux (F/H).
VOTRE MISSION
Sous l'autorité du chef du service de la police municipale et au sein d’un effectif en évolution (actuellement 6 PM et 14 ASVP), vous contribuez à assurer, au sein du territoire de la commune, les missions de surveillance générale afin de prévenir et de réprimer les infractions qui entrent dans le champ de compétence de la Police municipale.
Faire appliquer les pouvoirs de Police du Maire, développer la proximité avec la population, les acteurs locaux et associatifs assurer par votre présence la gestion des troubles à l'ordre public, assurer l’aide et l’assistance aux personnes, concourir à la police de l'environnement, sécurisation aux abords des groupes scolaire (les missions de sorties d’école ne sont pas assurées par les policiers municipaux).
- Capacité à analyser une situation et à rendre compte
- Etre capable d’impartialité, de rigueur et de discrétion
- Sens du service public et droit de réserve
- Formation selon les dispositions réglementaires et légales en vigueur
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation et de formation initiale (formation de 6 mois) et continue
- Carte professionnelle des agents de police municipaux en cours de validité
- Port de la tenue obligatoire
- Poste de Police municipale en cours d’évolution.
- Véhicules neuf, éthylotests, gilets pare-balles, acquisition de caméra piéton en cours.
- Radio individuel
- PVE individuel
- Entrainements par formateurs MMA et GTPI, mises en situation, journées de cohésion.