Assistant de conservation

Référence : DRH/DDC/ASSCPMC

Publiée le : 14/09/2022

Direction : Direction du développement culturel

Filière : Culturelle

Cadre d'emploi : Assistant de conservation

Catégorie : B

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 14/09/22

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

(groupes projets, pôles) et aux réunions La direction du Développement culturel s’appuie sur 157 agents, répartis dans l’ensemble des lieux et secteurs culturels/ médiathèques, Maison de la musique, conservatoire de musique danse et théâtre, saison jeune public, festival Parade(s), espace d’art La Terrasse, service archives-documentation et le secteur de l’action culturelle territorialisée.

Située à proximité de l’hôtel de ville, la Médiathèque Pierre et Marie Curie est la plus grande du réseau. Vous y trouverez : 100 places assises, 20 postes informatiques, 30 liseuses, des collections riches et variées pour tous : romans, films, guides pratiques, méthodes de langues, essais, textes enregistrés, disques pour enfants, jeux vidéo, jeux de société…Une salle de ressources numériques : accès Internet, bureautique, auto-formation, jeux...Un espace presse ,2 espace BD-mangas (jeunesse et adulte), un coin lecture pour les tout-petits et une terrasse avec chaises longues et parasols...

VOTRE MISSION

Vous participez à l'accueil des publics, aux animations, à l’accueil de groupes, à la gestion des collections (en lien avec le pôle politique documentaire) et à la vie du quartier de la médiathèque.

Vous contribuez au développement de la lecture publique sur la ville, au travers de l’activité d’un ou plusieurs pôles transversaux du réseau des médiathèques, en cohérence avec le projet de service.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Participation à la vie du lieu :

Vous participez aux activités d’accueil et de renseignement du public, accueillez des groupes et assurez des animations, participez à la gestion des espaces d’accueil, au rangement et au reclassement et aux réunions d’équipe et à la vie du quartier.

Gestion des fonds et acquisitions adultes :

Vous assurez la gestion des fonds (catalogue, désherbage) et acquisitions adultes et suivez un budget d’acquisition, en lien le responsable du lieu

Participation à la vie du réseau et aux actions transversales :

Vous vousimpliquez dans un ou plusieurs projets portés par les pôles : participation à l’élaboration du (ou des) projet(s) ; veille professionnelle ; vous mettez en œuvre des actions au sein du réseau des médiathèques ; vous relayiez des informations relatives au(x) projet(s) au sein de son équipe et auprès du responsable du lieu.

Vous vous impliquez à court ou à moyen terme dans le fonctionnement d’un pôle (Action éducative et culturelle, Publics, Information, Politique documentaire, Numérique, Informatique).

Compétences :

Vous êtes titulaire d’un DUT métiers du livre ou vous avez le grade d’assistant.e de conservation.

Organisé.e, réactif.ve et rigureux.se, vous connaissez des enjeux du développement culturel, de la lecture publique et des outils métier.

Créatif.ve et ouvert.e aux innovations, vous avez un intérêt pour le jeu (société, vidéo), la production éditoriale (tous supports) et des questions liées au numérique en bibliothèque-médiathèque.

Adaptable, vous avez le goût pour le travail en équipe et êtes à l’aise pour communiquer avec tout type de public.

Informations complémentaires :

Postuler à cette offre

Retour à la liste des offres