Agent des affaires civiles / Officier d’état civil H/F

Mis à jour le 17 juin 2021

Référence : DRH/DSPA/AAFC

Publiée le : 16/11/2021

Direction : Direction des services à la population et des assemblées

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Adjoint administratif

Catégorie : C

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 13/12/21

Type d'offre : Titulaire

Missions :

Les services de la DSPA sont chargés de l'accueil du public à l’hôtel de ville et organisent la vie des assemblées de la ville. Le pôle accueil, composé de 60 agents, oriente les usagers, les informe et leur délivre les prestations liées à la famille. Présent à toutes les étapes de la vie, le service des affaires civiles dresse les actes d’état civil, organise les mariages, les pactes civils de solidarité (Pacs), les élections et délivre les titres d’identité. Les services du secrétariat général traitent, quotidiennement, les courriers entrant et sortant de la ville, organisent et préparent les assemblées, transmettent les actes administratifs en préfecture et gèrent les assurances de la municipalité.

Le service des Affaires civiles qui accueille 80 % des usagers de l’hôtel de ville, délivre 11000 titres d’identité et dresse un peu moins de 4000 actes d’état civil par an

VOTRE MISSION

Oriente le public dans ses démarches administratives. Traite les demandes formulées par la population en matière d’Etat civil ou de CNI/Passeports et assure la délivrance de documents administratifs. Intervient sur toutes les questions relatives à l’organisation des élections.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Au sein du secteur accueil :

• Assure un accueil de qualité et reçoit les usagers pour les accompagner dans leurs démarches,

• Vérifie les justificatifs et éléments communiqués et instruit les demandes,

• Délivre les prestations liées à l’état civil et aux titres d’identité dans le respect des procédures,

• Participe aux cérémonies.

Au sein du secteur état civil :

• Assure la réception des déclarations liées à l’état civil et instruit les demandes émises par les autres communes,

• Vérifie les justificatifs et éléments communiqués. Il instruit les demandes,

• Dresse les actes d’état civil et délivre les autorisations liées au funéraire,

• Traite les attributions et les renouvellements de concessions,

• Assure la tenue administrative des registres,

• Ouvre, met à jour et délivre les livrets de famille.

Au sein du secteur des élections :

• Participe à la révision de la liste électorale et à la mise à jour des périmètres électoraux,

• Intervient sur la préparation des scrutins lors des élections politiques

• Participe au tirage au sort des jurés d’assise.

Compétences :

Connaissances en droit civil

Sens de l’accueil Aisance relationnelle

Grande disponibilité vis-à-vis du public

Capacité d’écoute et de recul par rapport aux situations rencontrées

Devoir de confidentialité

Maitrise de l’orthographe et de la grammaire

Esprit d’équipe Sens de l’organisation

Formation juridique, administrative

Informations complémentaires :

Postuler à cette offre

Retour à la liste des offres