Responsable du secteur « vie scolaire »

Mis à jour le 17 juin 2021

Référence : DER/DAE/RVS

Publiée le : 02/11/2021

Direction : Direction de l'Action Educative

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Oui

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 13/12/21

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le service de l'enseignement, sous l'autorité de la directrice de l'action éducative, contribue à la mise en œuvre de la politique éducative municipale. Il s'assure de bonnes conditions d'accueil et de réussite scolaires pour l'ensemble des élèves de la ville. Il intègre le Programme de Réussite Educative, développe une activité partenariale avec les autres services de la municipalité, les services de l'État et les collectivités territoriales. Il contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de projets importants et structurants. (Cité éducative, numérisation des établissements scolaires...)

Envie de se renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une Ville à fort enjeu ! N’hésitez pas à candidater.

VOTRE MISSION

Etablir de bonnes relations avec les parents d’élèves et leur permettre de prendre toute leur place au sein du service public d’éducation ; communiquer régulièrement avec les associations qui les représentent.

Effectuer un suivi précis et organisé de la vie des conseils d’école pour lesquels, outre le soutien matériel à l’organisation des élections des comités de parents et la gestion du fichier de parents délégués, la tâche principale est le suivi des réunions de ceux-ci et des interventions qui en découlent.

Assurer la responsabilité des acquisitions de mobilier scolaire des écoles maternelles et élémentaires.

Assurer le suivi de l’interclasse du midi, en fonction des orientations municipales, pour toutes les écoles de la ville.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Recevoir régulièrement les associations de parents d’élèves ; faciliter le travail de ces associations.

Préparer des dossiers pour les élus et pour le maire adjoint présentant la ville dans les conseils d’école.

Analyser les comptes rendus des conseils, en liaison avec les partenaires (élus, services municipaux, délégués départementaux de l’éducation nationale) et mettre en œuvre, le cas échéant, le traitement des questions interpellant la municipalité ; réponses écrites aux directeurs.

Suivre les projets d’organisation du temps de midi en relation avec les directeurs d’école ; définition des besoins en postes de surveillants de cantine et de référents, affectation dans les écoles en fonction du nombre d’enfants et des projets ; travail en étroite relation avec la direction du personnel de service et le service de l’enfance, qui interviennent sur le temps de midi ; recrutement des surveillants de cantine, gestion des litiges, évaluations.

Participation à différentes commissions, des menus, de la restauration, et avec les écoles (directeurs, vacataires, parents).

Pour la mise en œuvre de tous ces dossiers, élaborer les propositions budgétaires en relation avec la direction du service et gérer les crédits de fonctionnement et d’investissement votés, lorsque les activités dépendent directement du service de l‘enseignement ; assurer le suivi des dépenses de personnel (vacations de cantine).

ACTIVITES SECONDAIRES:

Participer au suivi des questions liées à la santé scolaire et aux situations de handicap ; à la gestion des dossiers concernant la sécurité des enfants aux abords des écoles et des plans particuliers de mise en sécurité ; à l’animation et à la coordination de groupes de travail sur des projets de réhabilitation de groupes scolaires.

Compétences :

VOS COMPETENCES :

Aptitude à l’encadrement

Intérêt pour les enjeux et le fonctionnement du système éducatif local

Qualités relationnelles et aisance rédactionnelle

Capacités à animer des réunions et à en rendre compte (esprit de synthèse)

Capacité à suivre des décisions prises et à en évaluer la mise en oeuvre

Connaissances en comptabilité publique

Maîtrise des outils informatiques

Grande disponibilité

Permis VL indispensable

Informations complémentaires :

Postuler à cette offre

Retour à la liste des offres